Biographié
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- relatif à la vie d'une personne, donnant les dates importantes de sa vie
Forme dérivée du verbe « biographier »
"biographié" dans l'encyclopédie
-
BIOGRAPHIE
- Écrit par Alain VIALA
- 14 298 mots
Le réductionnisme explicatif, contrepartie de l'illusion ontologique, réside en cela, mais n'est plus inéluctable dès que la corrélation entre la qualification du biographié et l'ordre des biographèmes est explicite et logique. Un genre en division Au fil du temps, la biographie a balancé entre la quête ontologique et la construction éthobiographique.
-
BIOGRAPHIES D'ARTISTES
- Écrit par Martine VASSELIN
- 13 138 mots
Depuis son enfance au sein des « galeries d'illustres », la biographie d'artiste s'est émancipée pour devenir un genre à part entière.
-
VIE DE HEGEL (K. Rosenkranz)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 135 mots
Comme le note Pierre Osmo dans sa Préface, « la leçon de Hegel est bien retenue : l'universalité à l'œuvre dans l'histoire et la singularité au travail dans la pensée ne peuvent que se rencontrer dans la nature des choses et l'esprit du temps qui font la particularité du monde de la vie, dont la vraie biographie a le devoir de rendre compte ». Émaillée de très nombreuses citations, parfois fort longues, d'œuvres qui n'étaient pas encore éditées à l'époque, la biographie de Hegel sera donc hégélienne de fond en comble.
-
ORLANDO, Virginia Woolf Fiche de lecture
- Écrit par Floriane REVIRON-PIÉGAY
- 6 314 mots
Orlando : une biographie (Orlando: A Biography) est l’ouvrage le plus fantaisiste de Virginia Woolf (1882-1941), la grande romancière moderniste anglaise, ce qui explique peut-être le succès qu’il rencontre dès sa publication en 1928 et qui ne se démentira pas. Ce livre inclassable, tout à la fois fiction, biographie et autobiographie, est inspiré de la passion amoureuse que Virginia Woolf partagea avec l’aristocrate et écrivaine Vita Sackville-West à laquelle il est dédié.
-
BULLOCK ALAN (1914-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 933 mots
Après avoir publié une biographie en trois volumes sur Ernest Bevin (1960-1983), il revient à son sujet de prédilection, avec Hitler et Staline, des vies parallèles (1991).