Biographique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la vie d'une personne
"biographique" dans l'encyclopédie
-
BIOGRAPHIE
- Écrit par Alain VIALA
- 14 298 mots
Car on n'écrit jamais de biographie que d'un personnage : l'artiste ou le guerrier, ou qui que ce soit, dont on écrit la vie est personnage social et historique, et c'est à ce titre qu'il a place dans le biographique et qu'il y devient personnage du récit. La biographie ne peut être correctement globale que comme éthobiographie au sens strict : c'est là son exigence éthique.
-
BIOGRAPHIES D'ARTISTES
- Écrit par Martine VASSELIN
- 13 138 mots
La richesse de ces écrits est telle qu'elle leur a valu un colloque organisé en 1993 par le musée du Louvre (Les Vies d'artistes, Musée du Louvre-énsb-a, Paris, 1996), dont l'un des intérêts fut de montrer les racines et l'émergence du genre (parmi les communications, il faut relever celle de Nathalie Heinich, « L'Accès à la dignité biographique », qui analyse les premières apparitions de peintres dans les dictionnaires biographiques français).
-
MAURICE BLANCHOT, PARTENAIRE INVISIBLE (C. Bident)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 586 mots
Le biographique fait question et, antérieurement aux jugements de valeur sur l'homme, ses engagements et son œuvre (même s'ils ne sont pas toujours absents), le « cas Blanchot » était sans doute le meilleur, le plus difficile aussi, pour s'interroger sur nos rapports à la littérature, à l'altérité, aux liens jamais entièrement démêlables entre vie et écriture.
-
OSTER DANIEL (1938-1999)
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 4 669 mots
Dans Stéphane et dans La Gloire (1997) Mallarmé est un personnage de fiction : néo-biographique dans le premier recueil, produit de la critique dans le second. L'écriture fictionnelle rejoint ici l'analyse, par son ambiguïté, ses hachures et ses discontinuités, elle semble même apporter sa réponse à une question que posait L'Individu littéraire : « Le sujet individuel ne se heurte-t-il pas à l'Autre quand il s'assujettit à la Littérature et à sa propre figure ? » Publié peu avant la disparition de Daniel Oster – le 15 avril 1999 – Apocalypses semble inaugurer une nouvelle voie.
-
LAPORTE ROGER (1925-2001)
- Écrit par Didier CAHEN
- 4 091 mots
Quinze variations sur un thème biographique (1975), puis Études (1991) précisent le sens de l'aventure. Ces deux recueils d'essais sont certes, d'abord, des livres d'hommage aux maîtres de Laporte : Blanchot, Kafka, Giacometti... Tous sont portés, comme lui, par une force vitale, par un élan tragique, hantés par une obligation de poursuivre, en cherchant quoi poursuivre et quel qu'en soit le prix ; il y a Mozart, aussi, dont l'œuvre touche au sublime : „Comment appeler autrement ce domaine, qui n'ignore pas la souffrance, qui la comprend, domaine au-delà de la Beauté, celui peut-être de cette „vraie vie“ dont rêvait Rimbaud ?“ Ainsi quand Roger Laporte questionne d'improbables destins, quand il accompagne Artaud, Van Gogh ou Hölderlin sur leur chemin de croix, c'est pour prendre toute la mesure d'un engagement de la vie, d'une épreuve „biographique“ qui obsède, par ailleurs, son œuvre d'écrivain.