Biographiquement
- Adverbe
Définition
- de manière biographique, relativement à la vie d'une personne
"biographiquement" dans l'encyclopédie
-
ISHERWOOD CHRISTOPHER (1904-1986)
- Écrit par Gilles BARBEDETTE
- 2 498 mots
- 1 média
Dans un volume explicitement autobiographique, Christopher et son monde (1977), Isherwood poussera la coquetterie jusqu'à reprendre tous les thèmes de ses romans d'avant guerre, en particulier les romans berlinois, pour les situer historiquement et biographiquement, et pour décortiquer leur ancienne matière romanesque. Traducteur anglais des Journaux intimes de Baudelaire et de la Bhagavad-Gītā, Isherwood incarne, dans sa révolte sage contre le puritanisme, une forme moderne de spiritualité optimiste.
-
TROUBADOURS ET TROUVÈRES
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 18 619 mots
Certes, les vidas (biographies) et razos (commentaires) accompagnant les cansos dans plusieurs manuscrits, confirmés par des découvertes d'archives, ont permis de retracer assez bien l'itinéraire de quelques poètes pour induire certains chercheurs à interpréter biographiquement leurs cansos amoureuses. Nul doute que cette approche ne mène à rien. Il est vrai aussi que ces textes offrent ou peuvent offrir un reflet des mœurs d'alors ; mais aucun indice sérieux ne justifie les généralisations de qui parle de l'« amour adultère » des troubadours.
-
ÉLECTIONS Sociologie électorale
- Écrit par Patrick LEHINGUE
- 29 764 mots
- 2 médias
Elle rend « simplement » cette dernière plus exigeante, l'incite à être plus fine, lui commande de réencastrer biographiquement (donc socialement, la sociologie ne visant pas que les collectifs) des trajectoires électorales superficiellement autonomisés. Assurément, la simple comparaison des préférences partisanes de groupes sociaux de papier (indice précité d'Alford) ne suffit plus (si cela a jamais été le cas !) à épuiser les paradoxes du vote, faux tissu d'évidences mythologiques et véritable complexe d'énigmes scientifiques.
-
PCF (Parti communiste français)
- Écrit par Bernard PUDAL
- 39 130 mots
- 3 médias
Elle résulte d'une volonté politique de promouvoir un encadrement spécifique, de le sélectionner « biographiquement », de le former dans les écoles du Parti, de lui permettre de s'accomplir dans l'institution communiste – le bonheur communiste étant à réaliser à l'intérieur des limites qu'impose le fonctionnement stalinien du parti. Une commission des cadres se met en place dans les années 1930 et procède à une campagne de collecte d'autobiographies de Parti qui débute par le haut de la hiérarchie du Parti et se poursuit après la Seconde Guerre mondiale.