Biologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, science de la vie et des organismes vivants
"biologie" dans l'encyclopédie
-
BIOLOGIE La biologie moléculaire
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 40 721 mots
- 11 médias
La résonance magnétique nucléaire et la modélisation mathématique prennent une place de plus en plus importante dans l'analyse des structures biologiques La biologie systémique Une biologie intégrative de données globalisées issues de l'expression des protéines et des interactions avec leurs ligands (biologie in silico et biologie des systèmes) s'appuie très largement sur l'usage des puces.
-
BIOLOGIE L'être vivant
- Écrit par Andrée TÉTRY et Encyclopædia Universalis
- 27 878 mots
- 1 média
Le terme « biologie » (β́ιος, vie, et λ́ογος, science) désigne la science qui étudie les êtres vivants, la vie. Il est utilisé, pour la première fois par le médecin allemand Gottfried R. Treviranus (1776-1832), dans Biologie oder Philosophie der lebenden Natur (Biologie ou Philosophie de la nature vivante), ouvrage en six tomes publié à Göttingen en 1802.
-
BIOLOGIE, en bref
- Écrit par François GROS et Encyclopædia Universalis
- 5 177 mots
En tant que discipline autonome, la biologie aura désormais pour tâche de comprendre les propriétés intrinsèques qui sont sous-jacentes non plus tant à la diversité qu'à l'unité du monde vivant. Elle le fera en abordant le problème sous des angles qu'autorisent les sciences chimique et physique de l'époque, tout en s'appuyant sur un principe de causalité linéaire de type cartésien.
-
JUMEAUX (biologie)
- Écrit par Gabriel DUC, Jean SCHOWING, Nicole SINDZINGRE et René ZAZZO
- 8 838 mots
- 2 médias
Après avoir suscité un universel étonnement repris fréquemment sous la forme d'interrogations mythiques sur la genèse de l'individu et la singularité de son destin, le phénomène des jumeaux est devenu l'objet d'une investigation scientifique relevant à la fois de la psychologie et de la biologie.C'est selon cette dernière approche qu'on examinera d'abord – avant d'en évoquer les études psychologiques puis les données anthropologiques – le problème de la gémellité ou de l'existence de ce qu'on pourrait appeler « un individu en deux exemplaires ».
-
GÈNES, biologie
- Écrit par Pierre SONIGO
- 7 619 mots
La génétique tire sa terminologie – héritage, transmission, patrimoine – de questions pratiques assez éloignées de la biologie. Le mot latin hereditas désigne les biens, titres et fonctions qu'un homme laisse à sa mort et le droit pour ses enfants d'en prendre possession. L'utilisation de ce terme en biologie date du xixe siècle. De même que les parents transmettent à leurs enfants leur maison, ils transmettent aussi leurs caractéristiques physiques personnelles : taille, couleur des yeux, des cheveux, etc.