Biologiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en sciences, rendre compte de phénomènes psychologiques ou sociaux par des raisons biologiques
"biologiser" dans l'encyclopédie
-
BIOLOGISME
- Écrit par Sébastien LEMERLE et Carole REYNAUD-PALIGOT
- 15 243 mots
Émanant de nombreux « savants », les appels à « biologiser » nos conceptions de l’homme et de la société rencontrent un large écho dans l’espace médiatico-intellectuel. Certains neuroscientifiques accèdent à la notoriété, tels M. Jeannerod, J.-P. Changeux, J.-D. Vincent ou A. Damasio. Mais le mouvement ne s’arrête pas à eux et continue de concerner aussi les éthologues, tels Hubert Montagner et Frans de Waal.
-
EUGÉNISME
- Écrit par André PICHOT, Jacques TESTART et Encyclopædia Universalis
- 27 265 mots
- 1 média
La sociologie et l'économie les récupérèrent alors, et s'en servirent pour « naturaliser » et « biologiser » l'ordre social et économique au nom de la science. L'eugénisme fut l'un des résultats de cette « naturalisation » et de cette « biologisation » de la société. Parallèlement se développèrent plusieurs thèses biosociologiques très apparentées : le darwinisme social, l'eugénisme négatif et l'eugénisme positif.
-
DARWINISME
- Écrit par Dominique GUILLO et Thierry HOQUET
- 30 228 mots
Biologiser l'ordre social Dans les décennies qui suivent la parution de On the Origin of Species by Means of Natural Selection (1859), le cousin de Darwin, Francis Galton, soutient qu'il faut tirer les conséquences politiques du principe de la sélection naturelle. Selon lui, les maladies mentales, le dérèglement moral, la pauvreté, le niveau d'éducation ou encore la criminalité constituent autant de phénomènes qui trouvent leur source dans la constitution organique héréditaire des individus.