Biologiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, spécialiste de biologie
"biologiste" dans l'encyclopédie
-
HISTOIRE DE LA CLADISTIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Philippe JANVIER et Michel LAURIN
- 9 143 mots
1963 Le biologiste américain R. Sokal et le biologiste britannique P. H. A. Sneath introduisent l'expression « taxinomie cladistique (par allusion à la considération exclusive des clades) » pour désigner la systématique phylogénétique. 1965 Le biologiste américain E. Mayr, par dérision, appelle cladistes les partisans de la systématique phylogénétique, qu'il rejette fortement.
-
ROSTAND JEAN (1894-1977)
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 8 412 mots
Mais qu'est-ce que l'homme ? Le biologiste aidera le moraliste à répondre à la question ; d'où une série de nouveaux livres : Pensées d'un biologiste (1940), Nouvelles Pensées d'un biologiste (1947), Ce que je crois (1953), Carnet d'un biologiste (1959), Inquiétudes d'un biologiste (1959), Espoirs et inquiétudes de l'homme (1966). Il préconise une morale biologique car « la biologie est à la base de toute méditation sérieuse sur la condition humaine ».
-
CARSON RACHEL (1907-1964)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 545 mots
La biologiste américaine Rachel Carson se fit connaître par ses ouvrages consacrés au monde marin et à la pollution environnementale. Née le 27 mai 1907 à Springdale, en Pennsylvanie, Rachel Louise Carson nourrit très tôt un intérêt profond pour la nature. Elle entre au collège universitaire féminin de l'État avec la ferme intention de devenir écrivain, mais elle se tourne rapidement vers la biologie marine.
-
YAMANAKA SHINYA (1962- )
- Écrit par Kara ROGERS
- 2 980 mots
Le chirurgien orthopédiste et biologiste japonais Shinya Yamanaka partagea en 2012, avec le biologiste britannique John Gurdon, le prix Nobel de physiologie ou médecine pour avoir découvert que la différenciation des cellules matures était réversible. En insérant des gènes spécifiques dans leur noyau, il les fit en effet revenir au stade de cellules souches pluripotentes, capables de se différencier dans le type de cellule désiré.
-
MÉIOSE, en bref
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 021 mots
- 1 média
En 1883, le biologiste belge Edouard Van Beneden (1846-1910) découvre chez l'ascaris, un ver parasite du cheval, que le noyau des cellules sexuelles (ovules et spermatozoïdes) contient deux fois moins de chromosomes que celui des cellules germinales d'où ils proviennent. C'est le phénomène de méiose ou réduction chromatique. Mais, en supposant que les chromosomes d'origine mâle sont simplement éliminés, Van Beneden se méprend sur un mécanisme dont le cytologiste allemand Theodor Boveri (1862-1915) établira le véritable déroulement.