Bioluminescence
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, énergie lumineuse dégagée par certaines espèces animales
"bioluminescence" dans l'encyclopédie
-
HASTINGS JOHN WOODLAND dit WOODY (1927-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 017 mots
Il est également longtemps affilié au laboratoire de biologie marine à Woods Hole, dans le Massachusetts et est co-auteur de l’ouvrage Bioluminescence : Living Lights, Lights for Living (2013). En dépit de l’importance de ses contributions à la physiologie des populations de micro-organismes, il est élu tardivement à l’Académie nationale des sciences en 2003.
-
PHOTOGENÈSE, biologie
- Écrit par Jean-Marie BASSOT
- 37 765 mots
- 2 médias
Hastings insiste sur la possibilité d'une fonction proprement biochimique de la bioluminescence, qui mènerait, dans tous les cas, à la formation d'un oxydant de haute énergie, peut-être un oxygène singulet excité. W. D. McElroy et H. H. Seliger ont imaginé que les premiers organismes vivants étaient anaérobies. Lorsque des traces d'oxygène apparurent sur Terre, elles furent toxiques ; la bioluminescence fut le moyen de réduire cet oxygène, la lumière n'ayant aucun rôle.
-
EYRING HENRY (1901-1981)
- Écrit par Georges BRAM et Encyclopædia Universalis
- 2 525 mots
Après la formulation de la théorie de l'état de transition, Eyring va l'appliquer à un grand nombre de phénomènes physiques et chimiques : il montre comment les processus de diffusion, de plasticité et de viscosité et certains phénomènes électrochimiques ou de bioluminescence peuvent être ainsi interprétés. Ses contributions à la spectrométrie de masse dans le domaine de l'activité optique et particulièrement du dichroïsme circulaire sont notables.
-
PÉRON FRANÇOIS (1775-1810)
- Écrit par Jacqueline GOY
- 3 088 mots
Il a démontré que ces organismes émettent de la lumière (bioluminescence). Il a aussi déduit de ses longues observations que les animaux qui vivent en surface sont de couleur bleue et que ceux qui vivent en profondeur sont rouges. Ce phénomène sera redécouvert un siècle plus tard par Albert Ier de Monaco et appelé homochromie. En étudiant les répartitions géographiques et saisonnières de ces organismes, il a décrit une zoologie pélagienne avec des « conditions hydrographico-zoologiques » bien marquées.
-
LUMINESCENCE
- Écrit par Séverine MARTRENCHARD-BARRA
- 21 522 mots
- 6 médias
Chimiluminescence, bioluminescence Ce n’est plus l’absorption de la lumière mais une réaction chimique qui produit les molécules excitées, se désexcitant ensuite en émettant de la lumière. On parle de bioluminescence quand la réaction chimique a lieu chez un être vivant. La luciole n’est ni fluorescente ni phosphorescente, mais bioluminescente. Un des exemples les plus quotidiens de chimiluminescence est la flamme bleue du gaz de ville : la combustion du gaz produit des espèces excitées (radicaux) qui se désexcitent en émettant une lumière bleue (la couleur n’est pas liée à la température).