Biomédecine
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, application des connaissances de la médecine à la biologie
"biomédecine" dans l'encyclopédie
-
AGENCE DE LA BIOMÉDECINE
- Écrit par Corinne TUTIN
- 6 338 mots
Le 5 mai 2005, le ministre français de la Santé, Philippe Douste-Blazy, annonçait l'installation de l'Agence de la biomédecine dans le cadre de la révision des lois de bioéthique datant du 6 août 2004. Cette structure, qui a vu officiellement le jour le 10 mai 2005, recouvre à la fois les activités placées depuis dix ans sous la responsabilité de l'Établissement français des greffes ainsi que de nouvelles activités concernant la procréation, l'embryologie et la génétique humaines.
-
EMBL (European Molecular Biology Laboratory) ou LABORATOIRE EUROPÉEN DE BIOLOGIE MOLÉCULAIRE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 419 mots
- 2 médias
Un accord entre neuf États d’Europe et Israël pour la création d'un centre d'excellence en biomédecine est signé le 4 juillet 1974. Ce centre, le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL, pour European Molecular Biology Laboratory) est construit à Heidelberg, dans le sud-ouest de l’Allemagne et inauguré en 1979. D'autres centres de recherche européens sont associés presque immédiatement au projet de 1974 : en 1975, le synchrotron Desy, à Hambourg, et le laboratoire Laue-Langevin, à Grenoble, pour l’étude des structures macromoléculaires ; en 1981, l’European Bioinformatics Institute (EMBL-EBI), centre européen de stockage de séquences d'ADN, à Hinxton, au Royaume-Uni ; le laboratoire de Monterotondo, près de Rome, en Italie, qui se consacre à la biologie moléculaire de la souris, animal modèle dans de nombreuses recherches ; le site de Barcelone pour le développement des organes.
-
TESTART JACQUES (1939- )
- Écrit par Bernard SÈLE
- 7 075 mots
Jacques Testart est avant tout un humaniste, mais c'est aussi un scientifique qui ose parler de biomédecine. Il s'interroge sur ce que celle-ci aurait de compétence pour dire ce qu'est la personne humaine et pour proposer des critères de respect ou de mépris. Il serait souhaitable que son nom passe à la postérité pour cela, et non pour avoir réalisé la première F.
-
CONVIT JACINTO (1913-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 536 mots
Jacinto Convit tourne ensuite son attention vers la recherche sur le cancer et fonde l’Institut de biomédecine, qui encourage une approche multidisciplinaire. L’annonce de succès dans ce domaine en 2010 est rapidement démentie. Jacinto Convit est le corécipiendaire en 1987 du prix espagnol Prince des Asturies et est décoré de la Légion d’honneur française (2011).
-
BIOÉTHIQUE ou ÉTHIQUE BIOMÉDICALE
- Écrit par Gilbert HOTTOIS
- 42 886 mots
- 1 média
Deux positions divergentes : Jonas et Engelhardt Des philosophes contemporains ont entrepris d’élaborer une éthique systématique en réponse aux défis de la biomédecine et, plus généralement, des technosciences contemporaines. C’est notamment le cas de Hans Jonas dans Das Prinzip Verantwortung. Versuch einer Ethik für die technologische Zivilisation (1979) et de Hugo Tristram Engelhardt dans The Foundations of Bioethics (1986).