Biométrique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en biologie, relatif à la biométrie
Employé comme nom
- en biologie, étude des caractéristiques dimensionnelles des êtres vivants
"biométrique" dans l'encyclopédie
-
BIOMÉTRIE
- Écrit par Eugène SCHREIDER
- 5 409 mots
La vérification biométrique fait apparaître cette présomption fallacieuse. Certaines corrélations sont étroites, mais la plupart restent médiocres et les corrélations nulles ne sont pas exceptionnelles. Autrement dit, beaucoup de caractères biologiques varient indépendamment les uns des autres.
-
TEISSIER GEORGES (1900-1972)
- Écrit par Andrée TÉTRY et Encyclopædia Universalis
- 5 662 mots
- 1 média
Cette théorie lui permit de donner un sens biométrique aux « lois des surfaces et des tailles » assujetties alors aux « lois énergétiques du développement » de Max Rubner (1854-1932). Teissier montra que la croissance globale (taille et poids) des arthropodes est fondamentalement discontinue. Il étudia la croissance relative, c'est-à-dire « la variation concomitante des grandeurs mesurées sur le même individu » ; il concluait, avec Julian Huxley (1887-1975) qui faisait les mêmes recherches en Angleterre sur les crustacés, qu'à la mue les taux d'accroissement de deux grandeurs, mesurées sur un même animal, restent proportionnels.
-
SÜSSMILCH JOHANN PETER (1707-1767)
- Écrit par Jacqueline HECHT
- 5 892 mots
Süssmilch, s'étant délibérément éloigné de la statistique descriptive à l'allemande en optant pour l'arithmétique politique à l'anglaise, est également considéré comme le créateur de la statistique biométrique et médicale (il a été l'un des premiers à plaider pour une nomenclature internationale des maladies), et il a surtout, en recherchant les règles qui régissent les faits sociaux, fondé, avant Quételet, la statistique morale.
-
BRACHIOPODES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 15 167 mots
- 5 médias
Souvent réunis en grand nombre, les Brachiopodes se prêtent à l'étude biométrique d'échantillons, permettant d'aboutir à des déterminations spécifiques d'une grande précision.
-
RÉCIFS CORALLIENS
- Écrit par Pascale JOANNOT
- 35 409 mots
- 4 médias
Par cette méthode, dite biométrique, il est aisé de déduire l'âge d'une colonie. Des études géochimiques de ce squelette permettent d'obtenir d'autres informations. En effet, si le corail est un « bio-architecte » qui fixe le carbonate de calcium (CaCO3) cristallisé sous forme d'un minéral appelé aragonite pour élaborer son squelette externe, il est aussi capable d'incorporer d'autres éléments chimiques dans son squelette, en fonction des conditions du milieu, et peut ainsi fixer du strontium, du magnésium, du baryum, de l'uranium, par exemple.