Biome
- Nom masculin singulier
Définition
- grand milieu de la Terre (eau, forêt, ...)
"biome" dans l'encyclopédie
-
AZONAUX BIOMES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 875 mots
En opposition avec la zonation en latitude des grandes unités biogéographiques terrestres, et avec l'étagement altitudinal qui en est la réplique au niveau des grands accidents du relief continental, un biome est qualifié d'azonal lorsqu'il échappe dans sa localisation géographique au déterminisme climatique latitudinal. Le peuplement végétal et animal de ces biomes revêt, dans le monde entier, une remarquable uniformité, sous réserve du remplacement de certaines espèces par d'autres, écologiquement équivalentes (phénomène de vicariance).
-
PINALES
- Écrit par Jean LEPOUSÉ
- 10 842 mots
- 3 médias
Les conditions climatiques de leur biome (froid et gel) expliquent leur adaptation à la sécheresse, en particulier leurs feuilles en aiguilles plus ou moins aplaties, à cuticule épaisse, à stomates enfoncés dans des puits ou des sillons.Des pollens fossiles de Pinales sont connus depuis le Jurassique, ce qui fait remonter l'apparition de ces végétaux à au moins cent soixante millions d'années.
-
BIOSPHÈRE
- Écrit par Paul DUVIGNEAUD, Maxime LAMOTTE et François RAMADE
- 18 870 mots
- 5 médias
L'homogénéité d'aspect des biocénoses qui constituent un biome ne doit pas faire oublier les différences taxinomiques qui les distinguent. Nées de l'éloignement des diverses régions du globe et de leur séparation par des obstacles parfois insurmontables durant de longues durées, ces différences ont conduit à l'individualisation de grandes régions – ou empires – biogéographiques subdivisées à leur tour en provinces, secteurs, districts de moindre superficie et de moindre originalité.
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Biogéographie
- Écrit par Marston BATES
- 27 272 mots
- 14 médias
On compte un grand nombre de mammifères, d'oiseaux et d'insectes dans tout ce biome, mais la vie animale devient plus variée sur la frange sud, de climat moins rigoureux. Certains oiseaux sont sédentaires, comme le lagopède (Lagopus mutus), le beccroisé (Loxia), friand des graines de conifères, quelques rapaces prédateurs (hiboux, faucons). Ils sont très voisins de leurs homologues de l'Ancien Monde.