Biomédical
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en sciences, relatif à la fois à la biologie et à la médecine
"biomédical" dans l'encyclopédie
-
BIOÉTHIQUE ou ÉTHIQUE BIOMÉDICALE
- Écrit par Gilbert HOTTOIS
- 42 886 mots
- 1 média
Les Principles of Biomedical Ethics du philosophe T. Beauchamp et du théologien J. F. Childress systématisent ce principlism en 1979. Par la suite est créée la première President’s Commission (1980-1983), une tradition de commissions présidentielles plus marquées politiquement qui se prolonge jusqu’à nos jours (2009-2017 : Presidential Commission for the Study of Bioethical Issues, Barak Obama).
-
COMITÉS D'ÉTHIQUE BIOMÉDICALE
- Écrit par Christine FAURE
- 24 027 mots
- 3 médias
À partir de l'existence de fait des très nombreux comités d'éthique qui se sont créés en France et à travers le monde à partir des années 1970, on peut retenir comme définition générale du « comité d'éthique » toute institution réunissant, de manière permanente ou temporaire des scientifiques, des praticiens et parfois des personnes possédant d'autres compétences jugées utiles, afin d'examiner la recevabilité éthique de travaux scientifiques ou thérapeutiques concernant les sciences de la vie et l'expérimentation sur l'homme.
-
LEVITT MICHAEL (1947- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 198 mots
- 1 média
Il a également contribué à faire progresser de façon décisive la compréhension des complexes moléculaires de grande taille d’intérêt biomédical, tels que les polymérases de l’ARN, en parvenant à modéliser les forces qui agissent aux diverses échelles du monde physique – du monde quantique des orbitales atomiques au traitement statistique des grands systèmes en passant par les forces classiques électromagnétiques ou gravitationnelles.
-
KOLFF WILLEM JOHAN (1911-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 859 mots
Médecin américain d'origine néerlandaise, Willem Johan Kolff, pionnier du génie biomédical, mit au point le rein artificiel et participa aux travaux conduisant, le 2 décembre 1982, à la première greffe d'un cœur humain artificiel sur le patient Barney Clark. Fils de médecin, Willem Johan Kolff naît le 14 février 1911 à Leiden, aux Pays-Bas. Il décroche une maîtrise dans l'université de sa ville natale en 1938, puis obtient son doctorat à l'université de Groningen en 1946.
-
ROSTOCK
- Écrit par Nicolas ESCACH
- 3 904 mots
- 1 média
Elle a également connu une augmentation du tourisme et a pu retrouver un rôle clé dans l’aérospatiale (grâce à la création d’un parc technologique à Warnemünde et des liens étroits avec le tissu universitaire) et accroître son expertise dans la recherche sur les milieux marins et le biomédical.