Biomorphisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, caractère biomorphique d'une œuvre artistique
"biomorphisme" dans l'encyclopédie
-
KAPOOR ANISH (1954- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 4 070 mots
Son vocabulaire formel relativement circonscrit à des courbes, cercles ou sphères, réussit à allier une certaine rigueur minimale à un biomorphisme sensuel. Conscient de la force poétique et des sensations pures que suscitent ses œuvres, Kapoor emploie des matériaux comme le métal ou la pierre, combinés à des qualités chromatiques profondes, suivant des dialectiques simples (vide-plein, concave-convexe, visible-invisible, froideur-sensualité).
-
AUTOMATISME, art et littérature
- Écrit par José PIERRE
- 5 353 mots
Dans la peinture surréaliste, on désigne d'ordinaire comme automatiques les seules œuvres relevant d'un automatisme « manifeste », qui se traduit par la spontanéité du trait, tache, le « biomorphisme » des éléments (Arp, Masson, Miró, Matta) ou encore par le recours à des techniques « mécaniques » comme le « frottage » ou la « décalcomanie sans objet préconçu » (Max Ernst, Dominguez).
-
MARTIN AGNES (1912-2004)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 6 007 mots
Elle commence réellement à peindre vers l'âge de vingt-cinq ans, mais détruit la plupart de ses premières œuvres, encore empreintes de biomorphisme. À la fin des années 1950, elle adopte la forme de la grille, qui permettra longtemps d'identifier son œuvre. Il s'agit, dans ces premiers essais, d'une grille souple, assez variable et qui n'occupe pas toujours la totalité du format.
-
KANDINSKY (exposition)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 6 423 mots
Dans les troisième et quatrième sections, la période géométrique des années 1920 (deux œuvres de 1923, Trait transversal, de la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Düsseldorf, et Composition VIII, du musée Guggenheim, en marquent un des moments principaux), puis celle du biomorphisme des années parisiennes jusqu'à la dernière huile sur toile, Tensions délicates, en 1942 (coll.
-
PICASSO PABLO (1881-1973)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 21 160 mots
- 2 médias
Elle est le modèle et l’objet central de son invention plastique qui le conduit à la fin des années 1920 aux lisières de l’abstraction dans une figuration libre, proche du biomorphisme (La Nageuse, 1929, musée Picasso, Paris). La femme est aussi et surtout l’inspiratrice de sa libido artistique, que ce soit Marie-Thérèse Walter, rencontrée en 1927 (Portrait de Marie-Thérèse, 1937, musée Picasso, Paris), ou la photographe Dora Maar, avec laquelle Picasso entretient une liaison passionnée à partir de 1936 (Portrait de Dora Maar, 1937, musée Picasso, Paris).