Bionique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en sciences, relatif à la bionique
Employé comme nom
- en sciences, science s'inspirant des phénomènes relevés pour les animaux afin de les appliquer industriellement ou militairement
"bionique" dans l'encyclopédie
-
CAVENDISH HENRY (1731-1810)
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 10 181 mots
- 1 média
À noter encore qu'il a réalisé un modèle expérimental de l'organe électrique de la torpille, anticipant par là sur les préoccupations de la « bionique ». La densité du globe terrestre Mais, aux yeux des physiciens, la plus fameuse contribution de Cavendish touche à sa détermination expérimentale de la densité du globe terrestre, qu'il publie en 1798 (Experiences to Determine the Density of the Earth, in Philosophical Transactions).
-
PROTHÈSES
- Écrit par Pierre RABISCHONG
- 23 686 mots
- 2 médias
Les limites du progrès L'homme artificiel ou l'homme bionique auquel ne resteraient que quelques éléments tissulaires naturels est un rêve. Ceux qui fabriquent des robots ont compris depuis longtemps que l'homme vivant est trop complexe pour pouvoir, dans les mêmes limites de poids, être reproduit sous forme d'une machine artificielle. De plus, quels que soient les progrès réalisés, les matériaux artificiels n'auront jamais un potentiel d'autoréparation, comme les tissus biologiques.
-
NANOTECHNOLOGIES (enjeux et risques)
- Écrit par Francelyne MARANO
- 32 823 mots
- 1 média
Certains voient plus loin encore et parlent d'utiliser les nanotechnologies pour améliorer les performances humaines : à quand le surhomme bionique ? Ce panorama rapide et non exhaustif des applications actuelles et à venir des nanotechnologies laisse déjà percevoir les perspectives extraordinaires qu'elles ouvrent, mais également les risques de leur développement incontrôlé.
-
ROBOTS
- Écrit par Philippe COIFFET
- 77 438 mots
- 2 médias
Les outils et les machines ont souvent été pensés depuis longtemps, mais leur réalisation physique ne pouvait alors aboutir en raison notamment de l'absence de techniques ou matériaux disponibles pour les fabriquer ou pour dépasser le stade de la maquette. Il en est ainsi de l'idée de robot qui n'a trouvé son nom que dans les années 1920 (comme conséquence du succès de la pièce de théâtre du tchèque Karel Chapek : R.