Biophysique
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, étude des êtres vivants à travers les lois de la physique
"biophysique" dans l'encyclopédie
-
BIOPHYSIQUE
- Écrit par Claude Michel GARY-BOBO
- 35 273 mots
En fait, la biophysique moléculaire est d'abord structurale, la biophysique des systèmes intégrés complexes comme la cellule, surtout fonctionnelle. Ces deux aspects se retrouvent indissolublement liés dans nombre des grands thèmes de recherche, que ce soit la photosynthèse par exemple, ou la gestion de l'information génétique, la motilité et bien d'autres.
-
NEHER ERWIN (1944- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 862 mots
En 1983, Erwin Neher revient à l'institut Max-Planck, à Göttingen, pour prendre la direction du département de biophysique membranaire.
-
SAKMANN BERT (1942- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 210 mots
En 1969 et 1970, il est assistant chercheur au département de neurophysiologie de l'institut de psychiatrie Max-Planck, puis achève ses études postdoctorales dans le département de biophysique du Collège universitaire de Londres. En 1974, il obtient son diplôme de médecine à l'université de Göttingen et rejoint le département de neurobiologie de l'institut de chimie biophysique Max-Planck, où il côtoie Erwin Neher.
-
LEVITT MICHAEL (1947- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 198 mots
- 1 média
Le prix Nobel de chimie, qu’il partage en 2013 avec Martin Karplus et Arieh Warshel, couronne ses contributions essentielles au développement de la modélisation multi-échelle des systèmes complexes au confluent de la biophysique, de la chimie et de l’informatique.
-
TUBIANA MAURICE (1920-2013)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 748 mots
De retour en France en 1950, Maurice Tubiana poursuit une carrière de chercheur et d’enseignant en biophysique et radiothérapie, conjointement à son activité de médecin cancérologue. Il intègre en 1952 l’Institut Gustave-Roussy à Villejuif (Val-de-Marne) où il accomplira une grande partie de sa carrière, allant jusqu’à assurer la direction de celui-ci de 1982 à 1989.