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Biopouvoir

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. pouvoir sur les corps de la naissance à la mort (d'après une notion de Michel Foucault)

"biopouvoir" dans l'encyclopédie

  • BIOPOLITIQUE

    • Écrit par Frédéric GROS
    • 9 984 mots
    • 2 médias

    Ce biopouvoir, s'il conditionne sournoisement plutôt qu'il ne brutalise spectaculairement, peut cependant se révéler terriblement mortifère et violent, comme l'aura démontré l'histoire du xxe siècle. Le racisme d'État comme la pratique génocidaire se comprennent en effet pour Foucault à partir du biopouvoir : c'est pour garantir les conditions de vitalité d'une population qu'on en massacrera une autre.

  • BIOPOLITIQUE (anthropologie)

    • Écrit par Frédéric KECK
    • 11 141 mots

    Le terme de biopouvoir apparaît à la fin de l’ouvrage comme une alternative à l’expression « pouvoir répressif » alors mobilisée par le freudo-marxisme. Foucault voit là un passage historique du pouvoir souverain, qui porte sur les sujets considérés comme des porteurs de droits, au biopouvoir, qui porte sur les sujets considérés comme des corps vivants.

  • LA PUISSANCE DE LA PENSÉE (G. Agamben)

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 5 460 mots

     » État d'exception qui s'étend à la planète entière sous la figure menaçante et déjà régnante du « biopouvoir ». Les rapports à la tradition impliqués par les lectures d'Agamben sont d'une grande subtilité et déconcertent les visions les plus historiquement ancrées. Les noms de Walter Benjamin et de Heidegger (omniprésents dans la suite de ces textes), proches et opposés, issus de mondes différents, servent de fils conducteurs et aident à définir une « herméneutique » particulière, une « science innommée » (ainsi dans l'essai de 1975, Aby Warburg et la science sans nom).

  • AGAMBEN GIORGIO (1942- )

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 6 221 mots
    • 1 média

    1997), constatant avec Hannah Arendt que « la vie biologique occupe progressivement le centre de la scène politique de la vie moderne », et prolongeant les analyses esquissées par Michel Foucault sur le « biopouvoir », Agamben essaie de penser à nouveaux frais les catégories de la philosophie politique. L'homme moderne, celui des totalitarismes aussi bien que celui de nos actuelles démocraties, entièrement « politique », se découvre corps biologique à la merci des biotechniques politiquement organisées.

  • HISTOIRE DES SCIENCES ET DES SAVOIRS (dir. D. Pestre)

    • Écrit par Gabriel GACHELIN
    • 6 429 mots

    La perspective foucaldienne du biopouvoir tient une grande place dans ces contributions. Le panorama du troisième volume décrit ainsi un triomphe de la science gouvernante, avec cependant des articles (comme celui de Linda Nash) suggérant que ce pourrait aussi être un triomphe de la mort. Cet ensemble est remarquable, et la plupart des articles méritent une lecture attentive.

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