Biopsie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, prélèvement d'un fragment de tissu vivant, à fins d'analyse
"biopsie" dans l'encyclopédie
-
LYMPHOMES
- Écrit par Claude SULTAN et Encyclopædia Universalis
- 6 977 mots
- 1 média
À ce propos, à côté de la biopsie ganglionnaire et du bilan d'extension, certains examens sont pratiqués dès la phase initiale de l'affection à l'occasion d'un éventuel dépistage précoce : myélogramme, biopsie osseuse, recherche d'anomalies des immunoglobulines, étude des marqueurs lymphocytaires (à l'aide notamment des anticorps monoclonaux). En effet, la présence d'une population monoclonale de lymphocytes circulants permet d'affirmer l'extension du lymphome malin non hodgkinien vers les tissus périphériques.
-
ADÉNOGRAMME
- Écrit par Laurent DEGOS
- 3 437 mots
Inversement la biopsie ganglionnaire (examen histologique) montre l'architecture du ganglion, mais reconnaît difficilement les détails des cellules qui le composent. Ces deux examens sont souvent complémentaires, et si la ponction ganglionnaire n'apporte pas de conclusions formelles, la biopsie est indiquée. En pathologie, la ponction ganglionnaire peut reconnaître des aspects d'inflammation ou d'infiltration.
-
AUTOGREFFE DE CARTILAGE
- Écrit par Jacques BAHUAUD
- 2 442 mots
La biopsie est adressée dans un laboratoire spécialisé et agréé par les pouvoirs publics pour des raisons de sécurité. La biopsie est traitée de telle façon que la matrice (collagène, protéoglycanes, etc.) est digérée par attaque enzymatique et que les chondrocytes ainsi libérés sont agencés en monocouche pour être cultivés. Sur des milieux spéciaux, ils subissent d'abord une dédifférenciation (retour à l'état embryonnaire de chondroblastes) puis une redifférenciation (retour au stade de chondrocytes purs) par action de différents facteurs de croissance subtilement dosés.
-
COLPOSCOPIE, médecine
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 3 834 mots
Cette technique est donc le procédé de choix pour l'étude précise de la morphologie du col utérin avant d'effectuer une biopsie ; elle permet de découvrir des lésions encore minimes, ce qui en fait une méthode de dépistage et de médecine préventive de premier plan.
-
BUERGER MALADIE DE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 119 mots
Le diagnostic clinique peut être confirmé par les résultats de l'artériographie et éventuellement par biopsie. Des caractères particuliers permettent de distinguer la maladie de Buerger de l'artérite athéromateuse précoce. Dans tous les cas, l’arrêt de l’usage du tabac s’impose. Le pronostic, sombre mais imprévisible, n'est pas souvent influencé par la thérapeutique médicale ou chirurgicale.