Biopsychique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en psychologie, relatif au biopsychisme
"biopsychique" dans l'encyclopédie
-
KLEIN MELANIE (1882-1960)
- Écrit par Jean-Bertrand PONTALIS
- 12 241 mots
- 1 média
La tendance de la « psychologie du moi » (ego psychology) lui reproche de sous-estimer le poids de la réalité extérieure et les lois de la maturation biopsychique. Il est vrai que tout se passe pour Melanie Klein comme si chaque individu humain avait à constituer sa propre psyché et que l'issue du conflit « manichéen » dépendait uniquement d'une dialectique interne.
-
RELIGION Religion et idéologie
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 19 646 mots
La seconde s'attache au réseau des normes, au faisceau des lois, elle le défend et le renforce, pour que l'homme, dépourvu de la sécurité de l'instinct, privé d'un strict conditionnement naturel, biopsychique, se forge une condition définie, se prescrive des limites, s'impose un ordre, et par là échappe à l'angoisse. Pour rendre ces visées compatibles, les religions consentent à l'éclectisme.
-
CORPS Cultes du corps
- Écrit par Bernard ANDRIEU
- 27 817 mots
- 1 média
Simple mutation, l'état corporel est seulement transformé de manière provisoire ou au cours d'une évolution biopsychique durable comme celle du passage de l'enfance à l'adolescence. Le corps n'est pas une prothèse extérieure à nous-même, il se produit lui-même au moyen de ses hybridations avec son environnement. L'hybridité modifie le soi corporel par un travail, un jeu et un exercice qui actualisent de nouvelles possibilités d'être jusque-là inédites, non prévues par l'ontogenèse et interdites par les normes.