Biopsychosocial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en psychologie, relatif à la biopsychologie sociale
"biopsychosocial" dans l'encyclopédie
-
TROUBLES ADDICTIFS (ALCOOLISME, TABAGISME ET TOXICOMANIE)
- Écrit par Georges BROUSSE
- 62 916 mots
- 5 médias
L’usage de substances psychoactives, couramment appelées drogues, est très répandu dans le monde. Les hommes en consomment depuis des milliers d’années à de nombreux endroits de la planète. Ainsi, certains des premiers écrits sumériens attestent de l’utilisation de l’opium en Mésopotamie ancienne ; des traces de consommation de feuilles de coca datant d’il y a plus de deux mille ans ont été retrouvées dans les Andes ; le vin, boisson dionysiaque, est cité plus de 400 fois dans la Bible.
-
SUICIDE ET CONDUITES SUICIDAIRES
- Écrit par Fabrice JOLLANT
- 32 732 mots
- 5 médias
, 2019) sont également des facteurs de risque suicidaire, via des mécanismes complexes et multiples (fragilité familiale, développement biopsychosocial difficile, contexte socio-économique). Les personnes présentant une personnalité borderline ou antisociale, notamment une agressivité et une mauvaise régulation émotionnelle, ont des relations interpersonnelles plus chaotiques, souvent marquées par la violence, un sentiment d’abandon fréquent, des conduites impulsives et des choix risqués, qui augmentent la probabilité de problèmes divers que le sujet aura du mal à gérer, suivant un cercle vicieux favorisant les crises suicidaires itératives.
-
PSYCHOTHÉRAPIES
- Écrit par Frédéric ROUILLON
- 40 464 mots
- 1 média
D’autres encore ont été conçues pour des registres cliniques spécifiques, comme la psychothérapie interpersonnelle (TIP) pour les troubles dépressifs (Gerald Klerman) qui s’enracine dans le modèle de compréhension biopsychosocial de la dépression et se focalise sur les interactions et les modalités relationnelles. Il s’agit d’une thérapie brève (une vingtaine de séances).