Biorhexistasie
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, théorie dont le fondement est climatique, elle explique la formation des séquences binaires où alternent une sédimentation biochimique et une sédimentation détritique
"biorhexistasie" dans l'encyclopédie
-
STRATIGRAPHIQUES CORRÉLATIONS
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 4 981 mots
La précision d'une phase climato-sédimentaire (biorhexistasie, glaciation) est bien moindre, mais elle peut assurer une corrélation approchée, autrement impossible, entre bassins voisins. Dans certains cas, on est arrivé à privilégier tellement la notion de corrélation lithologique qu'on en est venu à renoncer à celle de corrélation chronologique : on considère alors la formation, unité lithostratigraphique, comme un corps sédimentaire, défini exclusivement par son faciès.
-
DÉSERTS
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS, Huguette GENEST et Francis PETTER
- 114 887 mots
- 17 médias
Passarge dès le début du xxe siècle, a donné naissance à la théorie moderne de la biorhexistasie. Dans cette perspective, les combinaisons de glacis réalisées dans les piémonts prennent une signification particulière. Ceux des Atlas nord-africains, par exemple, présentent ainsi jusqu'à cinq niveaux de glacis d'ablation étagés, tous datés du Quaternaire.