Bios
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en biochimie, élément d'un ensemble de facteurs de croissance des levures
"bios" dans l'encyclopédie
-
BIO-INGÉNIERIE
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 5 005 mots
La technique rappelle celle utilisée pour les organes creux, comme la trachée, où les cellules souches d'un patient sont ensemencées sur un moule synthétique pour reconstituer en laboratoire une trachée bio-artificielle, qui est ensuite greffée. Les bronches semblent pouvoir également être réparées par ce type de méthode. Une équipe française a même montré, chez l'animal, qu'il est possible de remplacer un segment de bronche en greffant directement un fragment d'aorte.
-
BIOTINE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 265 mots
Vitamine du groupe B, appelée aussi vitamine H ou bios II. Elle a été isolée par F. Kögl et B. Tonnis en 1936 à partir du jaune d'œuf. Sa formule a été élucidée par V. du Vigneaud : c'est l'acide D-2′-oxo-(3,4)-imidazolido-2-tétrahydrothiopène valérique : Elle existe à l'état naturel. Sa synthèse fut réalisée aux laboratoires Merck par S. A. Harris et ses collaborateurs entre 1943 et 1945 à partir de la cystéine.
-
KILDALL GARY (1942-1994)
- Écrit par François PÊCHEUX
- 4 678 mots
Ce système d'exploitation dispose de toutes les fonctionnalités que l'on retrouve dans les ordinateurs modernes, comme le multitraitement préemptif (possibilité d'exécuter simultanément plusieurs programmes), le BIOS (basic input output system, protocole standard et ouvert d'accès aux périphériques) ou le système de fichiers. Il présente également l'immense avantage sur ses concurrents de réduire le temps nécessaire à l'installation d'une nouvelle application dans l'ordinateur.
-
BENN GOTTFRIED (1886-1956)
- Écrit par Rémy COLOMBAT
- 5 934 mots
Haine de l'« histoire » et de l'« évolution », refus de la « civilisation » utilitariste, obsession de la perte des « valeurs », sentiment de l'aliénation de l'homme animent la tentative de retrouver le fondement anthropologique de l'existence, qui réconcilierait bios et logos et reconstituerait, par là même, l'unité du Moi et du monde. L'œuvre d'essayiste de Benn est l'expression brillante et complexe de cette pensée sans système ni synthèse.
-
ORPHISME
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 9 031 mots
- 1 média
Les modernes en ont souvent conclu que l'orphisme était une religion sans culte et sans pratique, oubliant ainsi qu'un trait fondamental de celui qui pratique le genre de vie orphique (bios orphikos) est d'être d'abord un individu marginal, un errant séparé du corps social. Jusqu'à l'époque de Théophraste, les orphéotélestes – les initiateurs orphiques – se confondent plus ou moins avec ces purificateurs et ces devins ambulants voyageant de cité en cité et proposant aux hommes leurs recettes de salut, à la manière des démiurges qui, à l'époque archaïque, promènent par le monde leurs savoirs et leurs habiletés.