Biosécurité
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, ensemble de problèmes liés aux barrières entre espèces et aux organisme génétiquement modifiés
"biosécurité" dans l'encyclopédie
-
RABINOW PAUL (1944-2021)
- Écrit par Frédéric KECK
- 5 640 mots
Après les attentats du 11 septembre 2001, Paul Rabinow étudie les normes de biosécurité qui encadrent de plus en plus le travail des biotechnologies. Il s’intéresse en particulier, dans un article séminal publié avec Stephen Collier et Andrew Lakoff en 2004 dans Anthropology Today, aux techniques de préparation aux catastrophes qui se diffusent à la fin de la guerre froide.
-
PESTE BOVINE
- Écrit par Joseph DOMENECH
- 17 345 mots
- 7 médias
Il repose notamment sur : la réduction du nombre de laboratoires détenant du matériel virulent ; le respect des conditions de biosécurité pour les laboratoires qui conserveront ce matériel ; le maintien des systèmes de surveillance et de notification immédiate en cas de réapparition de foyers ; la préparation de plans d'urgence pour répondre à toute apparition de foyers ; le maintien des banques de souches vaccinales et des capacités de diagnostic et de recherche dans les laboratoires de référence.
-
ANTHROPOLOGIE DES ZOONOSES
- Écrit par Frédéric KECK et Christos LYNTERIS
- 21 747 mots
- 4 médias
Cette anthropologie de la « biosécurité » observe les reconfigurations des dispositifs de contrôle dans les lieux où circule du matériel vivant porteur de menaces d’infection, comme les laboratoires, les marchés, les fermes, les aéroports… De telles mesures visent à préparer les sociétés à des émergences catastrophiques et à limiter leurs dégâts, notamment par des techniques de sentinelles qui captent les signaux d’alerte précoce des pandémies chez les animaux.
-
INVASIONS BIOLOGIQUES
- Écrit par Alain ZECCHINI
- 34 650 mots
- 2 médias
Celles-ci, pour la prévention, concernent notamment le renforcement des contrôles aux frontières et des mesures de quarantaine, l'identification et le contrôle des principales filières d'introduction involontaire, la création « d'agences de biosécurité » chargées de la gestion centralisée au niveau national des introductions. Si le phénomène d'invasion est constaté, trois options sont possibles : l'éradication (de loin préférable), le confinement (rétention de l'espèce à l'intérieur de limites géographiques bien déterminées) et le contrôle (réduction de la densité et de l'abondance de l'espèce à des niveaux jugés acceptables à long terme).