Biosciences
- Nom féminin pluriel
Définition
- en sciences, sciences de la vie
"biosciences" dans l'encyclopédie
-
VALE WYLIE (1941-2012)
- Écrit par Kara ROGERS
- 1 606 mots
Membre fondateur des sociétés Neurocrine Biosciences en 1992 et Acceleron Pharma en 2003, il participe à leur comité directeur jusqu'à sa mort, le 3 janvier 2012 à Hana (Hawaii).
-
SHARP PHILLIP (1944- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 864 mots
En 1977, il participe à la création de la société de biotechnologie Biogen, comme il le fera plus tard pour Alnylam Pharmaceuticals et Magen BioSciences. En 1977, Phillip Sharp et son équipe découvrent que l'ARN messager (ARNm) d'un adénovirus correspond à quatre segments séparés et discontinus d'ADN. Ils constatent que les segments d'ADN qui codent les protéines, nommés exons, sont séparés par de longues séquences d'ADN, aujourd'hui appelés introns, ne contenant aucune information génétique.
-
SAN ANTONIO, Texas
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 4 780 mots
- 1 média
Destination touristique de premier ordre (Riverwalk, Tower of the Americas, Alamo et autres missions coloniales), au Texas mais aussi sur le plan national, San Antonio s’enorgueillit d’une économie florissante grâce aux secteurs de la défense, de la santé et des biosciences (South Texas Medical Center), des services financiers, mais également de l’automobile (Toyota), du pétrole et du gaz.
-
ORLAN (1947- )
- Écrit par Anne TRONCHE et Encyclopædia Universalis
- 5 669 mots
Ses recherches des années 2010 se situent dans le voisinage de la génétique et des biosciences. Elles ouvrent un nouveau champ de réflexion à un corps capable de s'affranchir des définitions humanistes en privilégiant l'évocation du tissu cellulaire. Voie spéculative pour associer une chair devenue valeur de transit et d'échange à un nouvel état de conscience.
-
CLEVELAND
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 6 757 mots
- 3 médias
C’est désormais vers Uptown, le quartier à l’est de la ville autour de University Circle, que se tournent les regards : des investissements massifs dans la recherche médicale et les biosciences ont été injectés dans ce qui est désormais surnommé le Ed and Med (education and medical) District, fort de la proximité de l’université de Case Western Reserve et d’institutions culturelles prestigieuses comme le Cleveland Museum of Art, le musée d’art moderne ou encore le Severance Hall, qui accueille l’orchestre de Cleveland, de renommée internationale.