Biosphère
- Nom féminin singulier
Définition
- en écologie, couche constituée par les êtres vivants à la surface du globe terrestre
"biosphère" dans l'encyclopédie
-
BIOSPHÈRE
- Écrit par Paul DUVIGNEAUD, Maxime LAMOTTE et François RAMADE
- 18 870 mots
- 5 médias
Les ultimes étapes ont été liées à l'adaptation de certains organismes à une vie non aquatique, conduisant au peuplement des terres émergées et à la constitution d'une biosphère semblable à la biosphère actuelle. Hétérogénéité spatiale de la biosphère En moyenne règnent actuellement sur la planète Terre des conditions dites biotiques qui font de notre planète un cas unique dans le système solaire.
-
MAB (Man and the Biosphère) PROGRAMME
- Écrit par Didier BABIN
- 6 690 mots
- 1 média
L’UNESCO a lancé en 1971 le programme intergouvernemental MAB (Man and the Biosphere – L’homme et la biosphère) dont l’objectif est d’établir une base scientifique pour améliorer les relations homme-nature au niveau mondial. Il a ainsi esquissé les bases de ce qu’on appelle désormais le « développement durable » à travers un programme scientifique, puis par la mise en place d’un réseau mondial de réserves de biosphère dont les premières ont vu le jour en 1976.
-
DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Écrit par Dominique BOURG
- 10 400 mots
- 1 média
Développement durable et biosphère La réponse au second des deux déséquilibres, celui qui menace la biosphère, n'est pas la décroissance en général, comme on l'entend parfois. Cette dernière n'a pas plus de sens que l'impératif de la croissance tous azimuts. En effet, la décroissance économique interdirait la réduction de la pauvreté et n'est guère compatible avec les systèmes démocratiques.
-
HOMME L'hominisation
- Écrit par Jean PIVETEAU
- 9 189 mots
L'enveloppe humaine de la biosphère est du même ordre de grandeur que la biosphère elle-même. L'humanité n'est pas une partie de la vie, mais l'équivalent, l'homologue de la vie. Ces deux mondes ne sont point étrangers, mais pour passer de l'un à l'autre, il faut imaginer, à l'origine de la sphère humaine, de la sphère de la réflexion qui fait suite à la sphère animale, à la biosphère, un phénomène général de transformation : l'hominisation.
-
BARBAULT ROBERT (1943-2013)
- Écrit par Gilles BOEUF
- 5 836 mots
- 1 média
sur l’homme et la biosphère (Man and Biosphere Programme, ou M.A.B.). Grâce à la dynamique et à l’importance des travaux du comité sous son impulsion, la France a pu retrouver une place au sein du Conseil international de coordination de ce programme. Robert Barbault a également été, à partir de 2005, vice-président du Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (C.