Biostratigraphie
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, branche de la stratigraphie dont l'objet est l'étude des restes ou des traces de vie trouvés dans les couches de l'écorce terrestre
"biostratigraphie" dans l'encyclopédie
-
JURASSIQUE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 996 mots
Certains groupes de microfossiles jouent un rôle important en biostratigraphie, notamment les foraminifères et les radiolaires. Ces derniers constituent un des composants majeurs des sédiments pélagiques jurassiques. La faune de vertébrés est dominée par les dinosaures en domaine continental et par de nombreux reptiles marins (Plésiosaures, Ichtyosaures).
-
PALÉOZOÏQUE ou ÈRE PRIMAIRE
- Écrit par Alain BLIECK
- 58 553 mots
- 10 médias
Ils sont très utiles en biostratigraphie des faciès schisteux (argilites, siltites). Les deux autres groupes importants de protistes au Paléozoïque sont les radiolaires et les foraminifères. Les radiolaires sont des actinopodes marins à endosquelette siliceux faisant partie du plancton. Ils sont apparus au Cambrien et ont persisté jusqu'à aujourd'hui.
-
STRATIGRAPHIQUES CORRÉLATIONS
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 4 981 mots
On distingue donc la lithostratigraphie, la biostratigraphie et la chronostratigraphie, dont les références historiques (stratotypes) et la nomenclature (par exemple, étages, séries et systèmes pour la chronostratigraphie ; membres, formations et groupes pour la lithostratigraphie) seraient parallèles et non subordonnées.
-
TRIAS
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 317 mots
Les conodontes, abondants au Trias et très utilisés en biostratigraphie, disparaissent à la limite Trias-Jurassique. En ce qui concerne les vertébrés, divers groupes de reptiles marins se diversifient au Trias inférieur et moyen. Les sauroptérygiens et les ichtyosaures sont connus dès la fin du Trias inférieur. La plupart des reptiles étaient adaptés à une vie côtière.
-
QUATERNAIRE
- Écrit par Maurice TAÏEB
- 5 955 mots
La biostratigraphie, utilisant les fossiles, permet, quant à elle, d'établir des corrélations entre les différentes séries sédimentaires fossilifères. Les facteurs internes (noyau, manteau) et externes (cycles astronomiques dits de Milankovitch et, leur corollaire, les fluctuations du rayonnement solaire) interagissent dans l'histoire de la Terre. Ils sont responsables de la mise en place des reliefs de l'écorce terrestre et de la distribution des masses atmosphériques.