Biote
- Nom masculin singulier
Définition
- en sciences, ensemble des plantes et des animaux dans un lieu précis, un contexte naturel donné
"biote" dans l'encyclopédie
-
BIOT JEAN-BAPTISTE (1774-1862)
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 677 mots
Biot décède le 3 février 1862 à Paris.
-
BIOT DÉMONTRE L'ORIGINE EXTRATERRESTRE DES MÉTÉORITES
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 667 mots
Jean Antoine Chaptal, ministre de l'Intérieur, dépêche sur place Jean-Baptiste Biot (1774-1862), membre de l'Académie des sciences. Le rapport de Biot devant l'Académie le 18 juillet 1803 établit, sans laisser la moindre place au doute, qu'il s'agit bien de corps d'origine extraterrestre, fragments d'un unique objet. Cette découverte suscite un intérêt considérable ; les musées commencent à constituer des collections de météorites qui prennent tout leur intérêt avec les moyens d'analyse actuels, car les météorites contiennent de la matière primitive, antérieure à la formation du système solaire.
-
PROTECTION DE LA NATURE Restauration écologique
- Écrit par James ARONSON
- 15 793 mots
Il s'agit donc d'une activité intentionnelle qui initie ou accélère le rétablissement d'un écosystème antérieur (ancien ou récent) par rapport à sa composition spécifique, sa structure communautaire, son fonctionnement écologique, la capacité de l'environnement physique à supporter son biote (ensemble des organismes vivants) et sa connectivité avec le paysage ambiant.
-
BIOGÉOGRAPHIE
- Écrit par Pierre DANSEREAU et Daniel GOUJET
- 60 902 mots
- 18 médias
La biogéographie s'intéresse à la distribution des organismes vivant sur la Terre et cherche à expliquer les raisons de leur répartition géographique. C'est une discipline à multiples facettes. Pour les écologues, la biogéographie est une sous-discipline de l'écologie dans la mesure où elle étudie la répartition des espèces en fonction de leurs interactions, leurs conditions de vie, leurs niches écologiques et des composantes de l'environnement – dont la surface géographique – qu'elles occupent.