Biotique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, en rapport avec la vie, avec son développement
"biotique" dans l'encyclopédie
-
BIOTOPE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 335 mots
Pour les biogéographes, la notion de biotope se charge d'imprécision, dans la mesure où ce terme tend à être utilisé dans le sens de cadre de vie, non seulement au sens de milieu physico-chimique, mais aussi de contexte biotique pluriécosystémique : ainsi J. Blondel (1979) applique aux groupes populationnels géographiquement instables (Oiseaux, Mammifères) l'idée de biotope à l'unité de paysage où vivent ces animaux.
-
NORTHROP JOHN HOWARD (1891-1987)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 166 mots
En 1938, il établit la constitution biochimique et le cycle biotique du bactériophage. En 1939, il publie son ouvrage capital Crystalline Enzymes et reçoit, en 1946, le prix Nobel de chimie. Ses découvertes ont permis d'étudier et de comprendre les lois de la cinétique enzymatique, de mieux connaître le rôle de constituants viraux et notamment des acides nucléiques dans le mécanisme de la vie.
-
ÉCOSYSTÈME, en bref
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 1 347 mots
Pour lui, il n'est pas possible d'en exclure les milieux liés aux activités humaines, l'homme étant un facteur biotique à prendre en compte, au même titre que d'autres paramètres, dans l'analyse écologique.
-
MILIEU NATUREL
- Écrit par Gabriel WACKERMANN
- 5 134 mots
Ceux-ci sont victimes de la pollution atmosphérique, de celles des sols et des eaux ; la pollution biotique a également provoqué des ravages mémorables, tels que les lapins lâchés en 1874 en Australie qui, se multipliant par centaines de millions, ont ébranlé les biotopes et les biocénoses. Les milieux naturels sont plus ou moins résistants. Certains d'entre eux s'avèrent difficiles à vivre et fragiles : l'aridité et le froid sont particulièrement redoutables pour le maintien d'un milieu naturel.
-
GÉNÉRATION SPONTANÉE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 5 374 mots
Autrement dit, il n'est plus impensable de pouvoir combiner les pièces du puzzle biotique.