Biotite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, mica noir des roches volcaniques, servant d'isolant calorifique
"biotite" dans l'encyclopédie
-
DACITES
- Écrit par Claude SALZE
- 1 634 mots
Ces derniers sont soit de la biotite seule, soit de la biotite accompagnée d'amphibole, de diopside ou d'hypersthène. Ces phénocristaux baignent dans une pâte microlitique ou vitreuse. L'apparition de l'un ou l'autre de ces minéraux ferromagnésiens dépend non seulement de la composition chimique du magma mais aussi des conditions physico-chimiques dans lesquelles s'est opéré le refroidissement.
-
LAMPROPHYRES
- Écrit par D. VELDE
- 7 425 mots
Les minettes comportent des phénocristaux d'olivine (altérée en talc ou en montmorillonites, parfois remplacée par du quartz), de phlogopite zonée (mica noir), parfois de diopside, dans une pâte faite de feldspath alcalin potassique, biotite magnésienne et quartz. Les kersantites sont des roches à phénocristaux de biotite magnésienne (éventuellement zonée) et d'olivine altérée (en talc, chlorite ou calcite), parfois de clinopyroxène, dans une pâte de plagioclase basique (labrador) et biotite.
-
AMPHIBOLITES
- Écrit par Gérard GUITARD
- 4 366 mots
Il s'y associe parfois du pyroxène (diopside), du mica biotite, du grenat, de l'épidote. Les minéraux accessoires sont surtout le sphène, l'ilménite. La texture des amphibolites est orientée : les prismes d'amphiboles sont ordonnés dans le plan de schistosité de la roche et sont souvent alignés dans une direction, la linéation. Les amphibolites gisent généralement en bancs ou en lentilles plissées.
-
RÉTROMORPHOSE ou RÉTROMÉTAMORPHISME
- Écrit par Jean-Michel QUENARDEL
- 1 606 mots
On peut ainsi observer des transformations de pyroxène en amphibole, de biotite ou de grenat en chlorite. La rétromorphose dynamique entraîne souvent l'existence d'un polymétamorphisme (au moins deux cycles métamorphiques, parfois plus). La plupart des descriptions de faciès rétromorphosés sont à rapporter à ce type de phénomène, où coexistent microdéformations et phases métamorphiques d'intensité décroissante.
-
ROCHES (Classification) Roches métamorphiques
- Écrit par Gérard GUITARD
- 23 954 mots
- 8 médias
La biotite peut apparaître dans la zone la plus métamorphique de ce faciès. Le faciès des schistes à glaucophane se distingue par la présence d'une amphibole sodique, le glaucophane. D'autres minéraux ou associations critiques, tels que lawsonite ou jadéite + quartz, permettent de définir des sous-faciès. La pumpellyite existe dans la partie la moins métamorphique du faciès, associée à la lawsonite.