Biotransformation
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, processus de transformation dans l'organisme de produits toxiques en composés détoxifiés
"biotransformation" dans l'encyclopédie
-
PRODROGUE, angl. PRO-DRUG
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 2 046 mots
Dans le cadre de cette dernière définition, le terme de prodrogue (prodrug) désigne tout composé destiné à l'usage thérapeutique qui doit subir une biotransformation, après administration à un organisme, pour que s'exerce une activité biologique. C'est une forme d'optimisation par modulation moléculaire où la chimie intervient pour modifier non pas les propriétés pharmacodynamiques intrinsèques de la molécule considérée, mais pour changer ses propriétés pharmacocinétiques (ou parfois galéniques).
-
DÉTOXICATION
- Écrit par Jean-Paul LEROUX
- 15 261 mots
- 4 médias
Si deux médicaments donnés simultanément sont métabolisés par une même forme moléculaire de monooxygénase, chacun d'entre eux inhibe la biotransformation de l'autre, et leur durée de vie augmente dans l'organisme. Si, de deux médicaments A et B donnés simultanément, l'un (A) est inducteur d'une forme de cytochrome P-450 qui métabolise l'autre (B), la durée de vie de B est au contraire diminuée dans l'organisme.
-
SYNTHÈSE CHIMIQUE
- Écrit par Jean-Marie SURZUR
- 10 470 mots
- 4 médias
Dans de nombreux cas, la synthèse multistade a été à l'origine de découvertes et a contribué à de nouveaux développements, qu'il s'agisse de concepts (analyse conformationnelle, règles de Woodward-Hoffmann), de méthodes générales (photochimie, catalyse homogène, chimie radicalaire, biotransformation, assistance de l'ordinateur), de réactions (A. J.
-
BIODÉPOLLUTION
- Écrit par Sylvain CHAILLOU et Jérôme COMBRISSON
- 16 508 mots
On parle de minéralisation si le produit ultime de la biotransformation du substrat est le dioxyde de carbone. Cette notion implique que le polluant est utilisé comme source de carbone (Pelmont, 1993). Deux types de polluants Les composés chimiques sont classés en deux catégories : les métaux et les substances organiques (pesticides, hydrocarbures).
-
EAU Approvisionnement et traitement
- Écrit par Georges BREBION, Cyrille GOMELLA et Bernard LEGUBE
- 55 311 mots
- 5 médias
C'est notamment en raison de l'accroissement des exigences de qualité depuis les années 1970 que sont venus s'adjoindre, aux traitements traditionnels en usage dans les années 1950, les traitements d'affinage faisant appel à l'adsorption par le charbon actif, à l'oxydation par l'ozone, à la biotransformation et l'élimination des corps azotés, aux rayons ultraviolets et aux procédés à membranes.