Bioxyde
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, dioxyde, molécule comportant deux atomes d'oxygène
"bioxyde" dans l'encyclopédie
-
LECLANCHÉ GEORGES (1839-1882)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 444 mots
Alors que toutes les piles de l'époque consomment du métal même au repos, Leclanché invente en 1866 une pile sèche au bioxyde de manganèse qui, selon le slogan connu, « ne s'use que si l'on s'en sert ». Son schéma de principe reste une référence : une électrode négative (anode) en zinc et une électrode positive (cathode), formée d'une plaque de carbone plongée dans un mélange dépolarisant de bioxyde de manganèse broyé avec un volume égal de charbon de cornue, qui trempent dans une solution (électrolyte) de chlorure d'ammonium.
-
CASSITÉRITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 041 mots
Bioxyde d'étain, la cassitérite, de couleur jaunâtre, brun-rouge à noire, avec des bandes alternées dans un même cristal, se caractérise par sa forte densité, ses cristaux prismatiques bipyramidaux souvent agglomérés et maclés en « bec d'étain » (macle appelée aussi « visière »). Elle se présente aussi en aiguilles, en encroûtements brun-rouge et en masses fibroradiées dans les remaniements alluvionnaires (étain de bois).
-
NEPTUNIUM
- Écrit par Monique PAGÈS
- 6 382 mots
Des quantités pondérables de l'élément, 10 microgrammes de bioxyde, ne furent isolées qu'en 1944. Isotopes Tous les isotopes de nombre de masse allant de 228 à 241 sont connus et plusieurs d'entre eux ont un ou deux isomères métastables (236Np, 237Np, 240Np et 241Np). Ils sont produits artificiellement par réactions nucléaires de neutrons ou particules chargées accélérées sur divers isotopes de l'uranium.
-
CHIMIOSYNTHÈSES
- Écrit par Alexis MOYSE
- 14 258 mots
- 3 médias
Les bactéries chimiolithotrophes Si elles assimilent toutes le carbone du bioxyde de carbone ou des carbonates, les bactéries chimiolithotrophes se distinguent les unes des autres par la nature des réactions d'oxydation énergétiquement couplées à la réduction de CO2. Parmi les premières connues se trouvent les bactéries de la nitrification (Winogradsky, 1890).
-
CHLOROPHYLLES
- Écrit par Alexis MOYSE
- 19 512 mots
- 4 médias
Les transferts en canalisent l'énergie vers les centres actifs où débute le cheminement des transferts d'électrons générateurs de la réduction du bioxyde de carbone en molécules organiques.