Bip
- Nom masculin singulier
Définition
- signal sonore émis par un appareil
- en technologie, appareil destiné à prévenir une personne à distance
"bip" dans l'encyclopédie
-
MARCEAU MARCEL (1923-2007)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 7 934 mots
- 1 média
Le 22 mars 1947 – jour de son vingt-quatrième anniversaire – il crée à Paris, au Théâtre de Poche, son premier spectacle en solitaire, à l'enseigne du personnage qui fera sa gloire : Bip, dont le nom lui a été inspiré par le Pip des Grandes Espérances de Charles Dickens. Musicien du silence D'entrée, Marcel Marceau présente des séquences qui deviendront des classiques : « Bip chasseur de papillon » ou « Bip dompteur ».
-
LANCEMENT DE SPOUTNIK-1
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 1 605 mots
- 1 média
Pendant 21 jours, ses deux émetteurs radio lanceront les célèbres « bip-bip » annonçant au monde entier le commencement de l'ère spatiale. Spoutnik-1 fournira des informations sur la densité et la température de la haute atmosphère ainsi que sur la concentration en électrons de l'ionosphère. Du fait de l'altitude peu élevée de son périgée, il rentrera dès le 4 janvier 1958 dans l'atmosphère, où il se consumera.
-
JONES CHUCK (1912-2002)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 269 mots
De cette année à 1963, il dirige plus de deux cents cartoons qui contribuent à la renommée du studio : il participe à la saga du chat Sylvester et de Tweety Pie (Titi) ; il concourt à la conception et à la caractérisation de Bugs Bunny (47 films), de Daffy Duck, (24 films), de Claude Cat, d'Elmer Fudd et de Porky Pig ; il crée, entre autres, Henery Hawk, Inky et le Minah Bird, Marvin the Martian, Pépé Le Pew, Sniffles, Road Runner (l'oiseau Bip Bip) et Wile E.
-
FIBRATES
- Écrit par Patrick DURIEZ et Jean-Charles FRUCHART
- 2 538 mots
Leur effet bénéfique sur les pathologies coronariennes a été confirmé par de grands essais cliniques (BECAIT, BIP...).
-
WARNER BROS
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 7 251 mots
- 1 média
Le soin donné aux compléments de programme les a amenés à intégrer la production de dessins animés, dont les héros (Bugs Bunny, Porky, Daffy Duck, Bip-Bip, Titi et Grosminet) leur apporteront prestige et produits dérivés non négligeables. Dans les dernières années de prospérité et d'indépendance du studio, la Warner emploie Michael Curtiz, King Vidor, Alfred Hitchcock, Elia Kazan, Nicholas Ray, et, notamment, les acteurs Ida Lupino, Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Kirk Douglas, Doris Day, Alan Ladd, Marlon Brando, James Dean.