Bipédie
- Nom féminin singulier
Définition
- capacité à se mouvoir sur deux jambes
"bipédie" dans l'encyclopédie
-
ORRORIN TUGENENSIS
- Écrit par Dominique GOMMERY
- 6 811 mots
- 2 médias
Orrorin tugenensis présente des caractéristiques morphologiques suggérant une meilleure adaptation à la bipédie que Lucy. L’homme moderne pratique, quant à lui, la bipédie permanente stricte (la bipédie étant son unique mode de locomotion). La faune et la flore associées aux fossiles d’Orrorin tugenensis montrent que l’environnement correspondrait à l’actuel miombo (savane boisée du centre et du sud de l’Afrique).
-
SAHELANTHROPUS TCHADENSIS ou TOUMAÏ
- Écrit par Brigitte SENUT
- 3 476 mots
En effet, la seule position du trou occipital ne suffit pas à prouver la bipédie. Chez les hominidés anciens – comme par exemple les Australopithèques –, ce trou occipital est encore plus antérieur que chez l’homme et ils ne sont cependant pas de meilleurs bipèdes. Certains anatomistes ont montré que la position du trou occipital varie également avec la croissance en taille du cerveau au cours du développement des individus.
-
AUTOMOBILE Vue d'ensemble
- Écrit par Alfred MOUSTACCHI
- 4 302 mots
- 2 médias
Après des centaines de milliers d'années de bipédie, il a su utiliser certains animaux, grâce à la domestication, pour le porter, le tracter et l'aider dans ses lourdes tâches. Ce n'est qu'après quelque 6 000 ans de traction animale, qu'il a effectué, à partir du xviiie siècle, des avancées décisives dans de nombreux domaines scientifiques et techniques, qui lui ont permis de donner corps à son vieux rêve d'aller toujours plus vite et plus loin.
-
ARDIPITHECUS RAMIDUS
- Écrit par Brigitte SENUT
- 4 031 mots
- 1 média
Mais, dans le registre des fossiles, un autre hominoïde non hominidé, Oreopithecus du Miocène supérieur (8 Ma environ) de Toscane, est aussi considéré comme un bipède, mais présente une autre forme de bipédie qui n'est pas celle d'un ancêtre de l'homme. Le fémur d'Ardipithecus ramidus, dont le corps de l'os est plutôt massif, ne ressemble pas à celui des bipèdes habituels.
-
AUSTRALOPITHECUS ANAMENSIS
- Écrit par Brigitte SENUT
- 4 155 mots
Est-ce une durée suffisante pour modifier aussi fortement le squelette locomoteur, la bipédie d’Australopithecus anamensis étant bien plus humaine que celle d‘Ardipithecus ? Est-ce plutôt l’ancêtre des Australopithecus afarensis ? De nombreux paléontologues considèrent Australopithecus anamensis comme un ancêtre de tous les autres australopithèques et de l'homme.