Biparental
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à une famille qui comporte deux individus de sexe différent formant un couple
"biparental" dans l'encyclopédie
-
PARTHÉNOGENÈSE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 348 mots
Ces deux cellules sont assemblées par la fécondation, réunissant ainsi dans l'œuf qu'elles ont formé l'héritage chromosomique biparental. Pour permettre de génération en génération le maintien du nombre chromosomique diploïde caractérisant l'espèce, il faut donc que la formation des cellules sexuelles, encore appelées gamètes, comporte un passage de la diploïdie de l'organisme reproducteur à l'haploïdie gamétique.
-
CLONAGE
- Écrit par Didier LAVERGNE et Jean-Paul RENARD
- 27 634 mots
- 3 médias
Autrement dit, la diploïdie chromosomique, résultant de l'apport biparental, est une nécessité que l'on appelle « empreinte génomique ». C'est pourquoi la fragmentation du très jeune embryon a été longtemps la seule méthode possible (gémellité provoquée) pour cloner des mammifères. Mais les travaux consistant à transplanter un noyau diploïde dans un ovule dont on avait retiré le noyau (ovule énucléé) ont permis d'obtenir le clonage de mammifères.
-
REPRODUCTION, biologie
- Écrit par Henri CAMEFORT, Jean GÉNERMONT, Philippe L'HÉRITIER et Didier LAVERGNE
- 39 635 mots
- 5 médias
Cette théorie soulignait que la fécondation constitue l'acte décisif de toute reproduction sexuée, puisqu'elle génère la cellule originelle à patrimoine génétique biparental, c'est-à-dire le zygote (fig. 1). Hertwig dit en effet à propos de la formation des cellules sexuelles : « Grâce au processus de maturation, la masse de substance nucléaire mâle comme la masse de substance chromatique femelle se trouvent réduites à la moitié de ce qu'elles sont dans le noyau normal.
-
IMMUNITÉ, biologie
- Écrit par Joseph ALOUF, Michel FOUGEREAU, Dominique KAISERLIAN-NICOLAS et Jean-Pierre REVILLARD
- 118 330 mots
- 11 médias
On a pu montrer, de plus, qu'à cette diversité combinatoire, utilisant des gènes du patrimoine germinal hérité dans les cellules de l'organisme à partir de l'assemblage chromosomique biparental de la cellule originelle (zygote), s'ajoutaient des événements somatiques, des mutations par exemple, se produisant au cours de la différenciation des lymphocytes, et qui peuvent encore amplifier notablement la diversité.