Bipartisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, système fondé sur deux partis
"bipartisme" dans l'encyclopédie
-
CALDERA RAFAEL (1916-2009 )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 873 mots
De retour au pouvoir en 1994, sous l'étiquette Convergence démocratique – une coalition hétéroclite qui rompt avec le traditionnel bipartisme –, il est confronté à une grave crise financière. Malgré la mise en œuvre d'un plan d'ajustement et un contrôle des changes, il ne peut freiner l'inflation galopante. La grâce présidentielle qu'il accorde en 1994 à Hugo Chávez, emprisonné depuis deux ans pour tentative de coup d'État, permet à ce dernier de se présenter et de remporter l'élection présidentielle en 1999.
-
MINSEITŌ
- Écrit par Paul AKAMATSU
- 5 416 mots
À partir de 1923, il sortit de sa réserve et dirigea le deuxième mouvement de « sauvegarde de la Constitution » dans l'intention d'établir au Japon un système parlementaire fondé sur le bipartisme avec la Seiyūkai, alors même que l'existence du Parti communiste japonais venait d'être rendue publique. Aux élections de 1924, la Kenseikai devenait, en obtenant 151 sièges sur 464, le groupe parlementaire le plus nombreux à la Chambre des députés.
-
DICTIONNAIRE DU VOTE (dir. P. Perrineau et D. Reynié)
- Écrit par Christophe BARBIER
- 5 440 mots
L'article consacré à la Nouvelle-Zélande en est une illustration : choisissant en 1993 le système du mixed member proportional, les Néo-Zélandais ont fait basculer leur pays du bipartisme dans le multipartisme le plus complexe, perdant en clarté de pouvoir ce qu'ils gagnèrent en finesse de représentation. De son côté, le Liban perpétue l'équilibre entre le religieux et le politique par un accord tacite sur des circonscriptions réservées à chaque communauté.
-
RÉGIME PARLEMENTAIRE
- Écrit par André DEMICHEL, Pierre LALUMIÈRE et Encyclopædia Universalis
- 41 254 mots
Le Canada et l'Australie présentent toutefois un certain nombre d'originalités, à la fois juridiques et politiques, généralement communes à ces deux pays, mais parfois particulières à l'un d'eux : recrutement partiellement censitaire de la seconde Chambre canadienne, existence d'une Cour constitutionnelle, liée à la structure fédérale, bipartisme moins strict qu'en Grande-Bretagne.
-
PARLEMENT
- Écrit par Émile BLAMONT
- 36 995 mots
- 2 médias
La chose est évidente dans les pays où il n'y a qu'un parti ; elle l'est aussi en Grande-Bretagne, où le bipartisme règne, mais où le corps électoral désigne en même temps une majorité et un chef de gouvernement ; elle l'est également dans une moindre mesure en France, pays aux partis multiples, au moins depuis l'application de la Constitution de 1958.