Bipartite
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en politique, qualifie un système fondé sur deux partis
"bipartite" dans l'encyclopédie
-
RIVERA JOSÉ EUSTASIO (1888-1928)
- Écrit par Ève-Marie FELL
- 2 699 mots
Mais, nommé secrétaire d'une Commission bipartite chargée de fixer la frontière entre le Pérou et la Colombie, il explore la selva (forêt amazonienne) et réoriente son œuvre vers l'« enfer vert ». C'est en 1924 que paraît La Vorágine, qui fera la célébrité de Rivera. Le roman recueille de nombreuses opinions favorables, dont celle d'un autre célèbre écrivain de la selva, Horacio Quiroga ; mais il est critiqué pour ses faiblesses stylistiques, que l'auteur s'efforcera de corriger au cours des quatre éditions suivantes.
-
SOUPHANOUVONG (1909-1995)
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 157 mots
- 1 média
Le prince rouge préside le Conseil national de coalition, les deux capitales administratives et royales, Vientiane et Luang Prabang, étant neutralisées pour permettre le bon fonctionnement du gouvernement bipartite constitué. Admises dans les villes, les troupes du Pathet Lao, aux ordres de Souphanouvong, contrôlent en 1974 une grande part des campagnes laotiennes.
-
RUNCIE ROBERT A. K. (1921-2000)
- Écrit par Suzanne MARTINEAU
- 4 233 mots
Il manifesta son souci de l'unité des Églises, notamment en présidant la commission doctrinale bipartite avec les orthodoxes où grâce à ses efforts de conciliation le dialogue continua, malgré l'acceptation de l'ordination des femmes par un nombre croissant d'Églises de la Communion anglicane (États-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande). En 1982, il reçut Jean-Paul II dans sa cathédrale ; événement extraordinaire : le successeur d'Augustin, premier archevêque de Canterbury (597) recevait le successeur du pape Grégoire Ier, comme il le dit dans son mot d'accueil.
-
KISSINGER HENRY (1923-2023)
- Écrit par Marie-France TOINET et Encyclopædia Universalis
- 4 561 mots
- 4 médias
De 1983 à 1985, il dirige la Commission nationale bipartite sur l'Amérique centrale créée par le président Reagan. En 1989, il sert de messager entre le président George Bush et le numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev lors d'un voyage en URSS. Il est désigné le 27 novembre 2002 par le président George W. Bush pour présider la Commission d’enquête sur les attentats terroristes du 11 septembre 2001, mais renonce deux semaines plus tard en raison d’un conflit d’intérêts.
-
CANZONIERE, Pétrarque Fiche de lecture
- Écrit par Claudette PERRUS
- 4 933 mots
- 1 média
Dès 1359, l'ensemble se présente comme un ouvrage bipartite (la chanson 264 ouvrant la IIe partie) dont les deux moitiés continueront à s'enrichir séparément. Le Canzoniere est donc une construction, ce qui signifie des choix et des exclusions. Bon nombre de poésies exclues ont été éditées dans les Disperse ; la plupart des textes ont été retravaillés, voire récrits comme l'atteste une vingtaine de brouillons conservés.