Bipartition
- Nom féminin singulier
Définition
- division en deux parties
"bipartition" dans l'encyclopédie
-
GENRES DRAMATIQUES
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 8 830 mots
), Aristote pose en effet une bipartition entre deux genres, selon le type d'action et de personnages qu'ils imitent. La tragédie représente en effet une action noble, où les personnages sont généralement de haut rang, et la comédie une action vile, où les personnages sont de condition médiocre ou basse. La distinction des deux genres repose aussi sur le mouvement de l'action, qui mène à un dénouement malheureux dans le premier, heureux dans le second.
-
HÉLICES FOLIAIRES MULTIPLES
- Écrit par Jean Edme LOISEAU
- 5 051 mots
Dans les cas les plus suggestifs, le processus est progressif ; ainsi, sur un rameau de lierre tératologique, Plantefol a observé en 1968 la succession, sur trois nœuds consécutifs, de feuilles de plus en plus divisées jusqu'à bipartition complète. On s'est efforcé de démontrer expérimentalement la réalité des centres générateurs. La destruction microchirurgicale de la région du méristème située à l'extrémité d'une hélice, réalisée sur l'Impatiens roylei à verticilles trimères, provoque la réduction à deux du nombre de pièces par verticille : une hélice foliaire a été supprimée.
-
DIATOMÉES
- Écrit par Marie-France SIMON
- 12 857 mots
- 8 médias
Mais, dans d'autres, les deux cellules issues d'une bipartition restent liées par des structures mucilagineuses ou des expansions du frustule. Au bout d'un certain temps se forme une colonie. Dans celle-ci chaque cellule conserve son individualité et la possibilité de redevenir libre. Les types de colonies sont nombreux et fixes pour une espèce donnée.
-
POLARITÉ, biologie
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 5 943 mots
Les figures de mitoses orientées dans les organes végétaux permettront la croissance polarisée des tissus : en mérésis (augmentation, par bipartition, du nombre des cellules). D'autres effets de mise en ordre pourraient être évoqués aussi dans les événements de la réduction chromatique qui engendrent les gamètes animaux : quant à la position très excentrique du fuseau mitotique dans les ovocytes des animaux, n'est-elle pas cause de la formation de cellules inégales, l'une volumineuse, viable, l'autre minuscule, abortive, le globule polaire ; Dans la physiologie cellulaire, la polarité est manifeste : flux axonique des neurones, flux sécrétoire des cellules glandulaires (un pôle « séreux », un pôle « muqueux »), fonction réceptrice de certaines structures.
-
DINOPHYCÉES
- Écrit par Jean CACHON et Monique CACHON
- 6 423 mots
- 2 médias
La reproduction se fait par simple bipartition ; parfois les individus fils ne se séparent pas et se multiplient à leur tour ; ces colonies, dont certaines (Dinoclonium) perdent temporairement leur système flagellaire, constituent des thalles filamenteux. Il peut se former également, surtout parmi les parasites, des plasmodes qui se résolvent finalement en minuscules éléments flagellés, les dinospores.