Biphasique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physique, relatif à un système biphasé
"biphasique" dans l'encyclopédie
-
STÉRILITÉ
- Écrit par Jean COHEN
- 13 882 mots
Une courbe normale est caractérisée par un aspect biphasique, avec une différence de température entre la première et la deuxième phase de 0,4 à 0,5 0C, un décalage dont la durée de montée ne dépasse pas trois jours et un plateau qui dure entre douze et quatorze jours. – Les dosages hormonaux plasmatiques. La FSH et la LH sont les hormones hypophysaires qui stimulent la croissance folliculaire et provoquent l'ovulation.
-
ANALYTIQUE CHIMIE
- Écrit par Alain BERTHOD et Jérôme RANDON
- 48 889 mots
- 4 médias
Chromatographie La chromatographie est une méthode de séparation des constituants d'un échantillon basée sur les différences d'affinités de ceux-ci pour chaque phase d'un système biphasique. La séparation s'effectue dans une colonne chromatographique à l'intérieur de laquelle est fixée une phase dite stationnaire. Pour avancer dans la colonne chromatographique, les molécules sont entraînées par une phase fluide, appelée phase mobile, qui progresse dans la colonne à vitesse constante.
-
CINÉTIQUE CHIMIQUE
- Écrit par Lucien SAJUS
- 53 055 mots
- 6 médias
Un cas souvent rencontré est celui d'un système biphasique liquide-gaz ; la réaction sera homogène dans chacune des phases, pour autant que l'équilibre de composition entre les phases puisse être assuré en permanence. Lorsque les phénomènes de transfert de matière à l'interface deviennent trop lents, il se produit des gradients de concentration à son voisinage et le phénomène est plus complexe à suivre.
-
IMMUNOCHIMIE
- Écrit par Joseph ALOUF
- 51 477 mots
- 6 médias
Si les complexes insolubles se forment en phase homogène, le système deviendra biphasique, du moins à l'interface milieu-complexe, car les réactions se poursuivent entre les molécules solubles de la phase homogène et celles du précipité. Les réactions Ag-Ac en phase hétérogène sont nombreuses et présentent des aspects multiples. La phase solide peut être une surface inerte, des cellules, l'antigène ou l'anticorps insolubilisé ou précipité.
-
PRIMATES
- Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
- 126 196 mots
- 12 médias
Au sein des Mammifères, l'ordre des Primates occupe une place particulière dans la mesure où il inclut l'Homme. Mais il présente une hétérogénéité suffisante pour nourrir les débats relatifs aux traits qui sont censés différencier à coup sûr les Primates des autres Mammifères.L'hétérogénéité de l'ordre est souvent associée à un gradient scala naturae, allant d'espèces primitives jusqu'à l'Homo sapiens.