Bipinnaria
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, larve nageuse identifiable par la structure de sa région préorale
"bipinnaria" dans l'encyclopédie
-
CORDÉS ou CHORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 5 388 mots
) est proche, par exemple, de la larve bipinnaria des étoiles de mer. Ainsi, les Vertébrés, malgré la symétrie bilatérale et la disposition métamériques des organes, malgré la différenciation d'une région céphalique, ne se rattachent pas à des formes comme les Annélides ou les Arthropodes, mais s'apparentent sans conteste à l'ensemble des Invertébrés groupés autour des Échinodermes.
-
ÉCHINODERMES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Andrée TÉTRY
- 36 603 mots
- 9 médias
– Larve bipinnaria (bipenné) : les deux lobes préoraux de l'auricularia allant à la rencontre l'un de l'autre finissent par fusionner dans le plan médian ; l'aire préorale de l'auricularia est alors isolée ; la bande ciliée qui la bordait est séparée du reste de la bande circumorale et forme un anneau indépendant. Auricularia n'avait qu'une bande ciliée, bipinnaria en a deux, l'une incluse dans l'autre.
-
METCHNIKOV ILIA ILITCH ou ÉLIE (1845-1916)
- Écrit par Jérôme PIERREL
- 5 995 mots
- 1 média
Dans une larve d’étoile de mer (Bipinnaria asterigera), qui a l’avantage d’être assez grosse et transparente pour être facilement étudiée, il introduit une épine de rosier. Il remarque alors la formation rapide d’un amas de cellules autour de la lésion. Cette observation, publiée en 1883 et reprise dans sa conférence Nobel, peut sembler anodine. S’il baptise de telles cellules « phagocytes » (du grec phagein, « manger », et kytos, « cellule »), parce que celles-ci sont capables d’incorporer le colorant dans lequel le corps étranger a été trempé, il n’est pas le premier à observer ce phénomène dit de « phagocytose ».
-
STOMOCORDÉS ou HÉMICORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 8 020 mots
- 3 médias
La larve tornaria, ainsi appelée parce qu'elle nage en pivotant sur elle-même, rappelle celle de certains Échinodermes et particulièrement la larve bipinnaria des étoiles de mer. Les Ptérobranches Les Cephalodiscus sont des animaux marins longs de quelques millimètres, vivant dans un tube mou et gélatineux. Le corps comprend un bouclier céphalique (ou protosome) antérieur, un collier (ou mésosome) et le tronc (ou métasome) qui se prolonge par un court pédoncule de fixation.
-
ASTÉRIDES
- Écrit par Yves TURQUIER
- 14 506 mots
- 6 médias
Elle aboutit à la formation d'une larve nageuse particulière aux Astérides (larve bipinnaria), identifiable par la structure de sa région préorale. L'évolution cœlomique de cette larve à symétrie bilatérale prépare la métamorphose et annonce la symétrie radiaire de la future étoile. Après plusieurs semaines de vie planctonique, la larve acquiert trois bras adhésifs (stade brachiolaria) grâce auxquels elle se fixe sur le fond.