Biplan
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en aviation, ayant deux plans pour un avion
Employé comme nom
- en aviation, avion ayant deux plans de sustentation
"biplan" dans l'encyclopédie
-
VOISIN GABRIEL (1880-1973) & CHARLES
(1882-1912) - Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 009 mots
- 4 médias
Trois appareils sont déjà construits, en 1907, à Billancourt : un planeur biplan pour l'école d'aviation de Champlan (près de Palaiseau), la première au monde ; un avion, détruit à Vincennes au cours des essais ; un autre, que Charles pilote à Bagatelle, réalisant un vol de 60 mètres, en 6 secondes, à 4 mètres d'altitude. Inspiré du planeur Chanute, le biplan, avec moteur Antoinette à l'arrière, est le type d'aéroplane que les Voisin retiennent et perfectionnent : tendeur de réglage pour les haubans croisillonnés ; volant de direction, qui peut être tiré ou poussé afin d'agir sur le gouvernail de profondeur ; tubes d'acier pour les éléments de la voilure ; hélice en aluminium riveté, etc.
-
DE HAVILLAND GEOFFREY (1882-1965)
- Écrit par Bernard MARCK
- 4 246 mots
- 1 média
Le biplan bombardier de jour DH-4 ainsi que les bombardiers DH-9 et DH-10 représentent alors ses principales réussites. Le 28 septembre 1920, il fonde la De Havilland Aircraft Company, dont l’usine, d’abord localisée à Stag Lane, s’installe à Hatfield, futur haut lieu de la production de biplans civils. Le constructeur crée bientôt le moteur Cirrus de 60 chevaux.
-
WRIGHT WILBUR (1867-1912) & ORVILLE
(1871-1948) - Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 864 mots
- 1 média
Le pilote dispose d'un gouvernail de direction (rectangle vertical) à l'arrière et d'un élévateur biplan à l'avant. Deux patins soutiennent l'appareil et glissent de chaque côté d'un rail en bois (18 m) utilisé comme piste d'envol. Ainsi se présente le Wright Flyer qui devait effectuer, le 17 décembre 1903, sur la plage de Kill Devil (Caroline du Nord), quatre vols successifs, les premiers jamais réalisés.
-
CAUDRON (G. et R.)
- Écrit par Bernard MARCK
- 3 124 mots
3, un biplan qui connaît un beau succès. Les Caudron confortent surtout leur réussite avec le G.4, premier bimoteur capable de voler avec un seul moteur. Lui succède le R.4, sur lequel l’ingénieur Paul Deville constate des anomalies non observées par le service des fabrications de l’aéronautique qui a donné le feu vert au lancement de cette série d’avions.
-
VOLS HISTORIQUES DES FRÈRES WRIGHT
- Écrit par Bernard MARCK
- 1 428 mots
- 1 média
Orville Wright (1871-1948) effectue le premier bond, d'une quarantaine de mètres, à bord du Wright Flyer, un biplan motorisé qu'il a construit avec son frère Wilbur (1867-1912) et leur mécanicien Charles Taylor. Il revient à Wilbur de conclure cette série par un exploit : il parcourt près de 260 mètres en 59 secondes. Pour les frères Wright, cette victoire est le fruit de leur persévérance et des précieux conseils prodigués par Octave Chanute, un précurseur américain d'origine française, lui-même en contact avec le Français Louis Mouillard, l'un des plus grands pionniers et théoriciens de l'aviation naissante.