Bipolaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, ayant deux pôles
"bipolaire" dans l'encyclopédie
-
MISE EN PLACE D'UN MONDE BIPOLAIRE (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 2 450 mots
1945 Conférence de Yalta (4-11 février). Capitulation allemande à Berlin (8 mai). Signature de la capitulation sans condition du Japon (2 septembre). 1946 Discours de Churchill à Fulton dénonçant le « rideau de fer » s'abattant sur le continent européen (5 mars). 1947 Discours de Truman définissant sa « doctrine » (12 mars). Marshall propose un plan d'aide à la reconstruction de l'Europe (5 juin).
-
TROUBLES BIPOLAIRES
- Écrit par Djamila BENNABI et Emmanuel HAFFEN
- 22 844 mots
Dépression bipolaire Dans le cadre d’un trouble bipolaire de l’humeur, les phases de dépression dite « bipolaire » alternent avec les épisodes maniaques (trouble bipolaire de type 1) ou hypomaniaques (trouble bipolaire de type 2). L’épisode dépressif désigne un état pathologique associant une tristesse de l’humeur, une diminution de la capacité à éprouver du plaisir (anhédonie) et une atteinte de la cognition, des émotions, de la motricité, mais aussi des rythmes du sommeil et de l’appétit.
-
DELHI
- Écrit par Philippe CADÈNE
- 11 431 mots
- 2 médias
Un immense centre urbain bipolaire Comme beaucoup de grandes villes de pays anciennement colonisés, Delhi possède une structure bipolaire. Au nord est situé le cœur de la dernière capitale musulmane, Old Delhi, un immense bazar extrêmement actif aujourd'hui encore, à l'est duquel se trouvent la grande mosquée et le « Fort rouge », l'ancien palais de l'empereur Shah Jahan, dont les murailles surplombent le cours de la rivière Yamuna, un affluent du Gange.
-
PSYCHOPHARMACOLOGIE
- Écrit par Nicolas HOERTEL et Pierre LAVAUD
- 38 535 mots
Stabilisateurs de l’humeur Définition Trois familles de psychotropes ont des effets stabilisateurs de l’humeur et sont indiquées dans le trouble bipolaire : les sels de lithium, les antiépileptiques et les antipsychotiques. Un stabilisateur de l'humeur idéal est efficace dans le traitement des épisodes maniaques et dépressifs survenant dans le cadre d’un trouble bipolaire, et dans la prévention des récidives.
-
STIMULATION CARDIAQUE
- Écrit par Jacques-Alexandre TRIGANO
- 5 427 mots
La stimulation est de type monopolaire (une électrode négative à l'extrémité distale de la sonde est la pièce stimulante, et le pôle positif représenté par le boîtier même du stimulateur) ou bipolaire (deux électrodes, négative et positive, portées par l'extrémité endocardique de la sonde). La configuration bipolaire permet une plus grande sélectivité de la détection des signaux intracardiaques et ainsi une moindre exposition aux interférences, mais la structure des sondes électrodes bipolaires est plus complexe.