Bipolarité
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, état de ce qui se rassemble autour de deux pôles
"bipolarité" dans l'encyclopédie
-
KLAGES KARL LUDWIG (1872-1956)
- Écrit par Pierre FAIDEAU
- 6 456 mots
Cependant, le principe de bipolarité conduit à une perception des écritures fort précieuse et permet de trouver des significations auxquelles le chercheur n'aurait pas pensé.
-
MESMER FRANZ ANTON (1734-1815)
- Écrit par Léon CHERTOK
- 4 181 mots
Il suffit donc, grâce à un aimant, de drainer le fluide de façon adéquate afin de rééquilibrer la bipolarité humaine. Mesmer abandonne rapidement l'aimant après avoir constaté qu'il obtient d'aussi bons résultats par le toucher manuel. Il passe ainsi de la théorie du « magnétisme minéral » à celle du « magnétisme animal ». Il provoque chez ses patients (en majorité des femmes) des crises convulsives qui entraînent des guérisons.
-
FABRE ROBERT (1915-2006)
- Écrit par Serge BERSTEIN
- 4 161 mots
La carrière politique de Robert Fabre illustre les hésitations et les incertitudes d'un radicalisme mal à l'aise dans les structures et les pratiques d'une Ve République dont la bipolarité heurte la vocation centriste des radicaux et dont l'aspiration à la modernité convient mal à un parti qui représente traditionnellement la classe moyenne indépendante de province.
-
CHARTRES
- Écrit par Franck GUÉRIT
- 3 778 mots
- 3 médias
Au caractère éclaté de la ville médiévale se surimpose une bipolarité entre « ville haute » du plateau, centre du pouvoir religieux et politique (château des comtes chartrains) et du commerce, et « ville basse » de la vallée, lieu de production et de vie des artisans (laine, cuir). L'« âge d'or » de Chartres s'étend du xe (disparition de la menace normande) à la fin du xiiie siècle, période de prospérité dont la cathédrale reste le meilleur témoin.
-
BRAZZAVILLE
- Écrit par Roland POURTIER
- 4 587 mots
- 1 média
Il en résulte une bipolarité urbaine de l'espace congolais : l’agglomération de Brazzaville avoisinait 2 millions d’habitants en 2022, celle de Pointe-Noire 1 million. Ces deux pôles urbains regroupent donc la moitié des 6 millions d’habitants du Congo. La naissance de Brazzaville date d'octobre 1880, lorsque l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza fonda le poste de Mfoa concrétisant ainsi le traité signé avec le roi des Batéké, Makoko.