Bique
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- familièrement, chèvre
- sexe masculin (Suisse)
Forme dérivée du verbe « biquer »
"bique" dans l'encyclopédie
-
CHÈVRE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 937 mots
Appelée familièrement bique, la chèvre a un corps souvent maigre aux os pointus, des pattes fines et une queue courte. Son museau est long et parfois busqué. Elle présente très souvent une barbe au menton et des excroissances de la peau au niveau du cou appelées pampilles ou pendeloques. Quand elle porte des cornes, celles-ci sont souvent pointues et acérées.
-
LOLITA, Vladimir Nabokov Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 4 490 mots
» Pour rester auprès de Dolorès Haze, Humbert Humbert épouse sa mère (« la vieille bique », « l'otarie ») qui a le bon goût de se faire écraser par une voiture peu après avoir lu le début du journal intime rédigé par l'imprudent beau-père et dans lequel il avoue sa fascination pour Dolorès-Lolita. Ce présent de la providence signe le début des longs voyages de Humbert Humbert et Lolita à travers l'Amérique insolite des autoroutes, des drugstores et des motels, magnifiquement montrée par Stanley Kubrick dans son adaptation du roman (1962).
-
LE CRÉPUSCULE DES DIEUX DE LA STEPPE, Ismaïl Kadaré Fiche de lecture
- Écrit par Jacques JOUET
- 6 648 mots
- 1 média
Tu crois peut-être que je raconte comment un Soviétique s'est battu contre cent soldats allemands, un révolutionnaire contre cent tsaristes, un Coréen contre cent Américains ? Non, ma bique, il n'y a rien de tel dans ma pièce. Cent contre un, cela veut dire que le traitement d'un personnage est cent fois plus élevé que celui de l'autre, et le plus étonnant, c'est que tous deux sont des personnages positifs.
-
LE SANG NOIR, Louis Guilloux Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 825 mots
Figure centrale du roman, celui-ci, surnommé Cripure par ses élèves, en raison de son goût pour La Critique de la raison pure de Kant, fait jaser la bonne société par ses provocations et son existence marginale : vêtu d'une peau de bique, il vit avec une souillon. Rien ne semble troubler l'ordre du quotidien, si ce n'est la cérémonie de remise de la Légion d'honneur à Madame Faurel, l'épouse du député.