Biréacteur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en aviation, possédant deux réacteurs
Employé comme nom
- en aviation, avion ayant deux réacteurs
"biréacteur" dans l'encyclopédie
-
MCDONNELL JAMES SMITH JR. (1899-1980)
- Écrit par Bernard MARCK
- 6 813 mots
Le 26 janvier 1945, le prototype du biréacteur effectue son premier vol et, le 21 juillet 1946, décolle pour la première fois à partir du porte-avions USS Franklin D. Roosevelt. Puis suivent le F2H Banshee, avion de chasse embarqué, un monoplace biréacteur, et le XH-20 Little Henry, prototype d’hélicoptère monoplace pourvu de statoréacteurs en bout de pales.
-
DOUGLAS DONALD WILLS (1892-1981)
- Écrit par Patrick GUERIN
- 6 122 mots
- 2 médias
Il est suivi par le DC-9 (biréacteur.) Le génie de Douglas dans la création et la production aéronautique ne se limite pas aux avions civils. Dans le domaine militaire, de nombreux types d'appareils voient le jour parmi lesquels le A-1 « Skyraider » pour la marine, le biréacteur F-10 « Skynight », le biréacteur d'attaque A-3 « Skywarrior », le célèbre A-4 « Skyhawk », le F-6A « Skyray », le F-5D « Skylancer », les versions militaires du DC-6A « Liftmaster », les avions de transport militaire C-133.
-
FALCON, avions
- Écrit par Jean-François GEORGES
- 4 321 mots
- 2 médias
En 1993, apparaît le Falcon 2000, un biréacteur à gros fuselage. Le dernier né de cette famille d'avions, le Falcon 7X, prend son envol le 5 mai 2005. Triréacteur à très long rayon d'action et bénéficiant de technologies très modernes maîtrisées par Dassault Aviation, il sera en 2007 le premier avion d'affaires certifié avec des commandes de vol électriques.
-
AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR
- Écrit par Bernard MARCK
- 1 281 mots
- 1 média
En Grande-Bretagne, les recherches débouchent bientôt sur la fabrication d'un biréacteur, le Gloster Meteor, opérationnel dès juillet 1944. Les records s'enchaînent : le 7 novembre 1945, le colonel H. J. Wilson atteint 975,875 km/h à bord d'un Gloster Meteor IV, performance qui est portée, le 7 septembre 1946, à 991 km/h, par un Gloster Meteor Mark IV à ailes rognées.
-
SÈME, linguistique
- Écrit par Catherine FUCHS
- 7 569 mots
Le sémantème est l'ensemble des sèmes dénotatifs, reconnus de façon stable par la quasi-totalité des locuteurs de la langue, et spécifiques, c'est-à-dire qui permettent de distinguer deux sémèmes voisins ; par exemple « biréacteur » comporte dans son sémantème le sème « deux » et « triréacteur » le sème « trois ». Le classème est l'ensemble des sèmes dénotatifs génériques, qui indiquent donc l'appartenance à une catégorie générale ; par exemple « biréacteur » et « triréacteur » comportent tous deux dans leur classème le sème « matériel ».