Biréfringence
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, propriété de dédoubler un rayon pénétrant dans un milieu
"biréfringence" dans l'encyclopédie
-
OPTIQUE CRISTALLINE Principes physiques
- Écrit par Madeleine ROUSSEAU
- 27 171 mots
- 19 médias
Nous étudierons plus particulièrement deux propriétés fondamentales : la biréfringence rectiligne et le pouvoir rotatoire (ou biréfringence circulaire).Dans une direction, à l'intérieur d'un corps doué de biréfringence rectiligne, peuvent se propager, sans déformation, mais avec des vitesses différentes, deux vibrations rectilignes dont les directions, perpendiculaires, sont complètement déterminées par les directions cristallographiques du milieu.
-
DICHROÏSME
- Écrit par Pierre BELLAND
- 3 570 mots
- 1 média
Le pouvoir rotatoire apparaît comme équivalant à une biréfringence circulaire (interprétation de Fresnel), la vibration rectiligne étant considérée comme la somme de deux vibrations, circulaire droite et circulaire gauche, se propageant à des vitesses différentes dans le cristal. Les liens existant entre la dispersion et l'absorption font qu'à toute biréfringence (différence d'indices pour deux types de vibrations) doit être associée un dichroïsme (différence d'absorption pour ces deux types de vibrations).
-
MÉLILITES
- Écrit par Claude SALZE
- 1 562 mots
Ce sont des minéraux généralement uniaxes de relief fort, de biréfringence élevée (couleur bleu de Prusse en lumière polarisée), dont l'altération particulière en brandebourg est caractéristique. De formule générale [Si2O7]X2Y, les mélilites forment une solution solide qui va d'un pôle calcomagnésien, représenté par l'akermanite ([Si2O7]Ca2Mg), à un pôle calcoalumineux, représenté par la gehlénite ([SiAlO7]Ca2Al).
-
RÉFRACTION, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 351 mots
), il y a « double réfraction » (biréfringence) : une onde dans un milieu isotrope engendre, dans le milieu anisotrope contigu, deux ondes. L'interprétation atomique de la réfraction est fondée sur les ondes élémentaires sphériques (ondes secondaires) émises par les oscillateurs atomiques du second milieu sous l'action de l'onde primaire. L'interférence des ondes secondaires, entre elles et avec l'onde primaire, conduit à une onde résultante ayant les propriétés indiquées par les lois de la réfraction.
-
MICHEL-LÉVY AUGUSTE (1814-1911)
- Écrit par Myriam COHEN
- 2 904 mots
Il a donné à la biréfringence toute son importance en créant le quartz compensateur. Ces différentes méthodes sont décrites dans des mémoires dont le premier paraît en 1879, Minéralogie micrographique. Dans le domaine de la pétrographie, il a donné une classification des roches éruptives, fondée sur leur structure, et de nombreuses monographies de roches, et a laissé un mémoire sur la pétrographie des formations de la chaîne des Puys et de Limagne.