Biréfringent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en physique, produisant une biréfringence
"biréfringent" dans l'encyclopédie
-
COTTON AIMÉ AUGUSTE (1869-1951)
- Écrit par Jean-Paul MATHIEU
- 3 751 mots
Si l'on examine l'effet produit sur une vibration lumineuse rectiligne par un liquide placé dans un champ magnétique, mais en observant normalement aux lignes de champ, on trouve que le liquide est biréfringent et, s'il est absorbant, présente du dichroïsme rectiligne. Ce phénomène, la biréfringence magnétique ou effet Cotton-Mouton, découvert par Majorana sur des solutions colloïdales, fut trouvé par A.
-
OCRES
- Écrit par Jean RUDEL
- 4 323 mots
- 1 média
D'un pouvoir biréfringent (double réfraction de la lumière), elles sont véhiculées facilement par l'eau et peuvent être mélangées à différents liants. D'un usage assez répandu dès la préhistoire, elles existent vers ~ 60 000 à l'état natif, et semblent avoir été soumises à la calcination vers ~ 30 000 (Arcy-sur-Cure, France). Elles ont été couramment utilisées pour la décoration des grottes les plus célèbres (Lascaux et Altamira, par exemple) conjointement avec des noirs de manganèse, pour figurer les pelages d'animaux, particulièrement.
-
AIGUE-MARINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 329 mots
- 1 média
Elle présente un dichroïsme net – bleu pâle presque incolore et bleu azur profond –, dû à l'absorption inégale de la lumière par le cristal biréfringent. Cette caractéristique doit être prise en compte lors de la taille de la pierre, afin d'éviter que celle-ci ne prenne une teinte plus sombre ou plus claire qu'il ne convient. Ainsi, l'aigue-marine est généralement facettée à degrés, la table (la plus grande surface) étant parallèle à l'axe d'allongement du cristal pour favoriser la couleur bleue ; cette taille permet aussi la meilleure exploitation de la masse de la pierre.
-
OPTIQUE CRISTALLINE Principes physiques
- Écrit par Madeleine ROUSSEAU
- 27 171 mots
- 19 médias
Soumis à des efforts proportionnels à ceux qu'aura à subir la pièce réelle, l'Altuglas devient biréfringent. Les directions des vibrations privilégiées, en chaque point, sont celles des tensions principales et la biréfringence est proportionnelle à la différence de ces tensions. On utilise en photoélasticimétrie un montage tel que le montage schématisé sur la figure.
-
CRISTAUX LIQUIDES
- Écrit par Henry GASPAROUX
- 26 498 mots
- 9 médias
Le cristal perd peu à peu sa structure homéotrope et devient biréfringent. Le plan de polarisation de la lumière tourne d'un angle qui dépend de l'épaisseur de la cellule, de la biréfringence Δn du milieu et de la longueur d'onde λ utilisée. La valeur Δn (n étant la variation d'indice) dépend, bien sûr, de la distorsion du milieu, donc de la tension appliquée.