Birr
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'armée, unité militaire éthiopienne
"birr" dans l'encyclopédie
-
LUNETTES ET TÉLESCOPES (repères chronologiques)
- Écrit par James LEQUEUX
- 3 457 mots
1845 William Parsons, troisième comte de Rosse (lord Rosse), termine dans son château (Birr Castle), à Parsonstown, en Irlande, le plus grand télescope à miroir de bronze qui a jamais été construit : avec cet instrument de 72 pouces d'ouverture (1,8 m), il découvre la structure spirale de certaines nébuleuses, que nous savons aujourd'hui être des galaxies, parmi lesquelles M33, M51 et M77.
-
PESTALOZZI JOHANN HEINRICH (1746-1827)
- Écrit par Gilbert GIANNONI
- 6 343 mots
» De fait, sa tentative de mener conjointement une exploitation agricole et une institution pour enfants pauvres à Neuhof, dans une propriété qu'il acquiert près de Birr (canton d'Argovie), échoue de misère au bout de quelques années, en 1780. C'est alors qu'il consigne ses pensées (Soirées d'un solitaire — Abendstunde eines Einsiedlers, 1781). Le succès de l'ouvrage l'encourage et, la même année, il entreprend Léonard et Gertrude (Lienhardt und Gertrud), dont il achève la quatrième et dernière partie en 1787.
-
ÉTHIOPIE
- Écrit par Jean CHAVAILLON, Jean DORESSE, Éloi FICQUET, Alain GASCON, Jean LECLANT, Hervé LEGRAND, Jacqueline PIRENNE, R. SCHNEIDER et Encyclopædia Universalis
- 134 738 mots
- 26 médias
Toutefois, l'inconvertibilité du birr ainsi que les insuffisances des transports routiers et ferroviaires et de la production d'électricité limitent l'industrialisation. Les sécheresses n'affectent pas seulement la production agricole mais aussi la production d'énergie. La construction de barrages sur le Tekkezé, l'Omo et l'Abbay se heurtent à la réticence des investisseurs internationaux à financer les grands ouvrages hydrauliques.