Bisannuel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en botanique, se produisant tous les deux ans, biennal
"bisannuel" dans l'encyclopédie
-
MÉTROPOLITAIN, ecclésiologie
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 1 309 mots
Les métropoles viennent de ce qu'on laissa à l'évêque de la capitale provinciale l'initiative de convoquer le synode bisannuel et le privilège de présider ses débats. Selon le canon 4 de Nicée (325), il appartient au métropolitain de présider à l'élection des évêques de sa province et à leur ordination. L'institution perdit progressivement de sa signification en Occident, à la suite de la centralisation romaine.
-
DIAPAUSE, zoologie
- Écrit par Catherine BLAIS et René LAFONT
- 6 342 mots
La diapause peut être obligatoire : chaque individu passe par une période de diapause pendant un stade déterminé de son cycle de développement (espèces univoltines, c'est-à-dire à une seule génération annuelle ou ayant un cycle bisannuel). Toutefois, la plupart des diapauses sont facultatives, et s'expriment ou non en fonction des conditions de l'environnement au moment de certains stades critiques du développement (espèces polyvoltines, à plusieurs générations par an).
-
NORI CLAUDE (1949- )
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 973 mots
- 2 médias
Parallèlement à une production qui jusqu'à Méditerranées, portraits de lieux avec mémoire, de Fabienne Barre (1995), totalisera en vingt ans quelque cent soixante titres, les éditions Contrejour maintiennent l'objectif initial d'un regard global sur la photographie, avec la création de revues aux durées d'existence variables : le bisannuel Photographie actuelle en France (1976, 1978 et 1980), L'Almanach de la photo (1981, 1982 et 1983), le prestigieux Camera International, magazine grand format monté avec la participation du critique Gabriel Bauret et qui produira trente-neuf numéros de 1984 à 1994.
-
YUKON, fleuve
- Écrit par Liza PIPER et J. Lewis ROBINSON
- 16 167 mots
- 4 médias
Parmi les principaux attraits : le canotage et le rafting sur les rivières, les activités culturelles telles que le festival de musique de Dawson City, le festival du Soleil de minuit à Fairbanks, le Moosehide Gathering (festival bisannuel de culture autochtone situé sur le territoire traditionnel de Tr’ondëk Hwëch’in), et les lieux historiques nationaux du Klondike.
-
BIBLE L'étude de la Bible
- Écrit par André PAUL
- 35 398 mots
En septembre 1969, le congrès bisannuel, tenu à Chantilly et préparé par les jésuites lyonnais de l'Association catholique française pour l'étude de la Bible (A.C.F.E.B.), allait mettre ces essais en lumière. Si, à cette date, la présence et les interventions dans cette assemblée du philosophe Paul Ricœur ne pouvaient plus surprendre, la journée dont Roland Barthes fut la vedette s'avéra inconfortable pour nombre de participants.