Bisannuelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en botanique, se produisant tous les deux ans, biennale
"bisannuelle" dans l'encyclopédie
-
BULBES, botanique
- Écrit par Jacques DAUTA
- 3 768 mots
C'est du moins ce qui s'observe à la fin de la première année de cette plante bisannuelle : l'oignon, planté en terre au printemps de la deuxième année, donne par son bourgeon une pousse florifère où les réserves migrent ; après montée en graines, la plante meurt. Certaines variétés redonnent une plante feuillée au printemps et sont trisannuelles et même vivaces.
-
VERNALISATION
- Écrit par Pierre CHOUARD et Claude PICARD
- 9 552 mots
- 1 média
Blondon), exigences, parfois absolues, parfois faibles, d'alternances de températures plus basses la nuit que le jour (par exemple + 3 et + 11 0C) chez l'Œnothera biennis, ou onagre bisannuelle (C. Picard), puis chez l'olivier. L'action des gibbérellines comme agents endogènes et exogènes de la vernalisation, confrontée avec l'analyse des étapes histologiques de la méristématisation qui l'accompagnent (A.
-
AJURIAGUERRA JULIAN DE (1911-1993)
- Écrit par Serge LEBOVICI
- 5 379 mots
Avec René Diatkine et l'auteur de cette notice, Ajuria fonda la revue bisannuelle Psychiatrie de l'enfant et codirigea avec eux la section “enfants” de la collection Fil rouge aux Presses universitaires de France. L'influence d'Ajuria sur les modifications de la psychiatrie en France a été considérable. Après la Seconde Guerre mondiale, les jeunes psychiatres en formation avaient pris l'habitude de fréquenter l'enseignement de Henri Ey, venu chaque semaine de son hôpital de Bonneval définir les bases de la transmission d'une psychopathologie moderne, soit à travers des présentations cliniques, soit à travers des exposés théoriques où il démembrait la nosographie traditionnelle pour valoriser ses théories néo-jacksoniennes.
-
TRICKETT LIBBY (1985- )
- Écrit par Phillip WHITTEN et Encyclopædia Universalis
- 4 155 mots
La même année, elle fait également un début prometteur en compétition internationale : elle gagne en effet le 100 mètres nage libre lors du premier « Duel in the Pool » (manifestation bisannuelle opposant à l'origine les États-Unis et l'Australie), à Indianapolis. Toujours en 2003, Libby Lenton obtient deux médailles de bronze (50 mètres et relais 4 fois 100 mètres) aux Championnats du monde de Barcelone.
-
CANTON ou GUANGZHOU [KOUANG-TCHEOU]
- Écrit par Jean CHESNEAUX et Jean DELVERT
- 6 264 mots
- 2 médias
Capitale commerciale de la Chine du Sud, Canton organise depuis 1957 une foire bisannuelle de l'import-export. Troisième métropole économique de Chine (avec une population d’environ 15 millions d'hab. au début des années 2020), en pleine transformation urbaine (construction de nouveaux quartiers à l'est), la ville a accueilli en 2010 les jeux Asiatiques.