Biseau
- Nom masculin singulier
Définition
- bord de verre taillé en oblique
- en menuiserie, chanfrein oblique
- en joaillerie, face d'un brillant
- en lutherie, pièce de bois servant à la résonance
"biseau" dans l'encyclopédie
-
TOREUTIQUE
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 932 mots
La toreutique utilise toutes les techniques de mise en œuvre directe de la masse : la matière est entamée avec des outils tranchants (ciseau à tranchant en biseau, gouge à tranchant demi-circulaire, lime) ou modelée soit à la main (l'argile par exemple), soit au marteau dans la technique du repoussé sur feuille de métal (le repoussé consiste à obtenir un relief d'un côté en repoussant le métal de l'autre).
-
SHAKUHACHI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 856 mots
Taillé dans un robuste bambou, il est ouvert aux deux extrémités ; l'une d'elles, taillée en biseau pour former l'embouchure, comporte un petit morceau d'ivoire ou d'os qui permet de produire des variétés subtiles de timbres. Le pavillon se compose de la tige de bambou avec ses nœuds. Le corps est courbé naturellement ou artificiellement au-dessus du pavillon pour des raisons esthétiques.
-
GALET (OUTILS SUR)
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 996 mots
Associés aux choppers, polyèdres, rabots, on trouve dans les sites oldowayens ou préacheuléens d'Afrique des pièces sur galets, souvent plats, qui ont été préparés en vue de dégager un biseau étroit (burin) ou des bords destinés à gratter, écorcer (encoches, denticulés). Ces mêmes types de pièces apparaissent dès l'époque oldowayenne, non plus sur galets, mais sur éclats, et remplaceront les pièces sur galets à la fin des temps acheuléens.
-
LARMIER, architecture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 303 mots
- 1 média
Dans l'ordre dorique, le larmier se compose d'un bloc de forme complexe portant au soffite une plaquette en biseau décorée de trois rangées de gouttes. Ces plaquettes, ou mutules, sont disposées au-dessus des triglyphes (trois jambages séparés par des canaux) et correspondent aux regulae (baguettes), qui les soulignent, mais aussi à la partie supérieure des métopes.
-
FENTES, spectroscopie
- Écrit par Pierre BELLAND
- 2 378 mots
Les fentes sont composées de deux lèvres métalliques, parallèles, dont le fil taillé en biseau est lisse. L'une des lèvres est fixe, l'autre est mobile. Son mouvement de translation, permettant de faire varier la largeur de la fente, doit conserver le parallélisme des deux lèvres. Les fentes droites, dont l'usinage est le plus simple, sont couramment employées.