Biseautage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, fait de tailler en oblique, de biseauter
"biseautage" dans l'encyclopédie
-
PÉTROLE Le pétrole brut
- Écrit par Bernard TISSOT
- 18 915 mots
- 6 médias
Les pièges résultent soit de la nature et de la géométrie des dépôts : lentilles de sable ou de calcaire récifal dans une série argileuse, biseautage d'un réservoir au sein d'une couche imperméable ; soit de plissements ou cassures dus aux mouvements tectoniques : dôme anticlinal, piège contre faille. Dans tous les cas, il est nécessaire que le mouvement du pétrole vers les couches sus-jacentes soit empêché par une formation imperméable appelée couverture (cf.
-
APPAREIL, architecture
- Écrit par Roland MARTIN
- 23 790 mots
- 2 médias
Dans cette recherche, les joints, loin d'être dissimulés, sont profondément soulignés ; les arêtes sont taillées en chanfrein, dont le biseautage approfondit le joint, le transforme en une ligne ombrée qui cerne les blocs ou les ensembles de blocs. Si les mortiers ou les ciments de liaison débordent, ils sont traités eux-mêmes soit en bandeaux plats, soit en sillons, tirés « au fer » et parfois soulignés d'un filet coloré : procédé fréquent en architecture romaine comme dans les édifices de la Renaissance, en particulier en Italie.
-
PLOMB
- Écrit par Claude FOUASSIER, Michel PÉREYRE, Michel RABINOVITCH et Jean-Louis VIGNES
- 37 057 mots
- 3 médias
Les seconds sont situés au-dessus d'une discontinuité, souvent mineure, et les pièges sont structuraux (par exemple, intersection de deux directions tectoniques régionales) et paléogéographiques (biseautage, changement de faciès). Les amas se développent plutôt dans le sens horizontal ; ils sont souvent à teneur exploitable. Les gisements associés à une faille majeure ou à un couloir structural sont des amas de dissolution développés dans une formation préférentielle.