Bisiallitisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, dans les sols des climats tempérés et continentaux, altération progressive des minéraux des roches mères en argiles riches en silices et cations basiques
"bisiallitisation" dans l'encyclopédie
-
SOLS Diversité des sols
- Écrit par Georges AUBERT, Denis BAIZE, Mireille DOSSO et Marcel JAMAGNE
- 25 063 mots
- 1 média
Les argiles qui se forment dans de telles conditions correspondent, tout comme en milieu tempéré, au processus de bisiallitisation. Celui-ci génère des argiles de type 2/1, c'est-à-dire que les feuillets les constituant présentent, en moyenne, deux fois plus d'atomes de silicium que d'atomes d'aluminium. La déshydratation plus marquée que subit le fer en saison sèche est responsable de la couleur brun-rouge à rouge des sols.
-
TROPICAL MILIEU
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 42 467 mots
- 8 médias
Dans les bas-fonds marécageux dominent les argiles du type montmorillonite (bisiallitisation), alors que celles du type kaolinite se forment sur les versants (kaolinisation ou monosiallitisation). Le lessivage total de la silice, dans le cas de roches mères basiques, notamment, aboutit à une production d'hydroxydes de fer (goethite) ou d'aluminium (gibbsite) en fortes concentrations (latéritisation ou allitisation).